Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est arrivé aujourd’hui en début de soirée à Bamako. A la tête d’une forte délégation, Dr Patrcie Motsepe a été accueilli par son homologue de la fédération malienne de football Femafoot), Mamoutou Touré « Bavieux » en compagnie du ministre des Sports, Mossa Ag Attaher.
Venu au Mali pour une visite de courtoisie et de travail de quelques heures avant de rallier le Qatar ce mercredi pour la Super Coupe de la CAF, le patron de l’instance suprême du football africain était accompagné d’une forte délégation composée notamment de son premier vice-président Augustin Senghor (Sénégal) et du tout nouveau président de la Fecafoot, le Camerounais Samuel Eto’o. Sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Kéita Bamako-Ségou, plusieurs membres du Comité Exécutif de la Femafoot étaient également à l’accueil.
Après avoir foulé le sol malien, Patrice Motsepe a eu un tête-à-tête avec le bureau fédéral. A l’issue de cet entretien à l’abri des médias, les premiers mots du Sud-africain ont été qu’il « est heureux d’être en famille à la maison ».
Dans son interview, il a également loué la qualité du football malien ainsi que le leadership de son homologue président de la Femafoot. « Le Mali est un pays qui a produit beaucoup de joueurs talentueux. Et c’est un honneur pour moi de travailler avec mon frère président de la fédération du Mali. Il fait une contribution énorme à la CAF. C’est un leader qui conseille bien et dont j’apprécie beaucoup la sagesse. Je pense que le Mali peut être énormément fier de lui. Quant à nous, nous sommes très fiers d’avoir un leader comme lui à la CAF », a-t-il laissé entendre.
Alors que la tenue de la prochaine édition de la CAN au Cameroun (9 janvier, 6 février) alimente tous les débats ces dernières heures, le patron de la CAF s’est montré rassurant avec un vœu cher à tous les Maliens. « On a parlé du football scolaire sur le continent africain car l’un des plus grands investissements que nous puissions faire est d’investir dans notre jeunesse. Et c’est un honneur pour ma Fondation, à savoir la Motsepe Fondation, de donner 10 millions de dollars pour le développement du football scolaire en Afrique. Autre chose importante dont on a parlé est la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Je sais que le Mali sera représenté par une très bonne équipe. Et je disais à Senghor du Sénégal et Samuel Eto’o du Cameroun que le Mali sera en finale de cette CAN », a conclu Patrice Motsepe dans un tonnerre d’applaudissement.
De l’aéroport, Motsepe a été conduit au Palais présidentiel à Koulouba pour y rencontrer le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. De Koulouba, il s’est ensuite rendu au Stade du 26-Mars de Bamako en phase finale de rénovation avant de conclure sa visite par un diner gala offert par la Fédération.