CAN-2021 : la Tunisie surprend le Nigeria et file en quarts de finale

La Tunisie a créé la surprise en dominant le Nigeria (0-1) et en décrochant sa qualification pour les quarts de finale de la CAN. Malgré une équipe décimée par le Covid-19, les Aigles de Carthage ont réussi à rester solide face aux Super Eagles qui avaient réalisé un début de compétition tonitruant.

Le duel des Aigles a tourné à l'avantage de la Tunisie. Les joueurs de Mondher Kebaier se sont imposés face au Nigeria (0-1), dimanche 23 janvier, et ont obtenu leur billet pour les quarts de finale. 

Malgré l'absence de dix joueurs et de leur sélectionneur pour cause de Covid-19, les Aigles de Carthage ont réussi à dominer les Super Eagles pourtant donnés favoris après leur belle prestation depuis le début de la CAN-2021.

Après avoir réalisé une phase de poules tonitruante, le Nigeria est sur le papier l'équipe la plus en forme. Mais dans les quinze premières minutes, ce sont les deux sélections qui font preuve d’intensité. Chacune s’offre une belle occasion. A la 10 minute, Tabi est proche d’ouvrir le score d’une belle reprise au second poteau sur un centre, mais son tir est repoussé par la défense du Nigeria. Deux minutes plus tard, de l’autre côté du terrain, bien servi par Simon qui avait encore fait parler sa vitesse, Aribo arrive à déborder côté gauche. Il arme sa frappe, mais elle est déviée dans le petit extérieur de la Tunisie.

Le match s’enfonce alors dans un faux rythme. Le Nigeria domine la possession, mais les Super Eagles, n’arrivent pas à se montrer dangereux face à des Aigles de Carthage solides en défense et difficile à bouger. A la pause, les deux équipes se retrouvent donc logiquement dos à dos.

La délivrance venue de Msakni

Mais dès le début de la seconde période, la rencontre bascule. A la 47 minute, après avoir effacé Aina, le capitaine tunisien Msakni tente sa chance à 30 mètres d’une frappe puissante plein axe. Un léger rebond surprend le gardien du Nigeria Okoye qui n’arrive pas à stopper ce ballon.

Menés au score, les Super Eagles accusent le coup. Leurs adversaires, particulièrement sereins, continuer de verrouiller le jeu. Les affaires du Nigeria se compliquent après l’expulsion d’Iwobi à la 66 minute. D’abord sanctionné par un jaune pour une semelle sur Msakni, il écope finalement d’un rouge après vérification de la VAR.

Le Nigeria pousse dans les dernières minutes, mais sans trouver le chemin des filets. Les Super Eagles sont éliminés de la compétition et peuvent nourrir des regrets. La Tunisie revient de son côté de très loin après tous ses déboires liées à la pandémie. Elle affrontera le Burkina Faso, tombeur du Gabon, lors des quarts de finale le 29 janvier.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur