Deux prestations transparentes face à la Sierra-Leone et surtout la Guinée Équatoriale. Deux copies loin de la valeur du joueur. Le duel contre L'Algérie sonnait comme un match-référence pour lui à ce premier tour de la Can camerounaise.
Et Franck Kessié n'a pas tremblé. Bien au contraire, il a assuré " Nous avions un contentieux avec l'Algérie qui nous avait éliminés en 2019. Nous avions à coeur de les éliminer à notre tour", a-t-il ruminé au sortir de ce grand soir.
Au regard de cette prestation XXL, le milieu milanais avait comme une revanche à prendre sur lui-même. Il ne le dira pas, mais le prouvera sur la lourde et épaisse pelouse de Japoma. Et ce sont les Algériens qui en ont payé le lourd tribu. Engagement, détermination, abattage, promptitude, précisions et efficacité, la "panthère" à tout mis dans ce combat contre les Fennecs. Avec un but à la clé. Et c'est le plus logiquement du monde que la Caf le récompense avec le prix de l'homme du match. À son image, toute l'équipe a sorti une copie propre digne d'un match de coupe. Et c'est tout ce que le petit peuple ivoirien demande. Rien de plus.
C'est sûr, les puristes diront qu'un match n'est jamais parfait. Mais la détermination, l'engagement et la vista des garçons est à saluer ce soir. S'ils reproduisent cette même copie face à l'Égypte, mercredi prochain, en 1/8 de finale, le septuple champion d'Afrique aura du mal à leur résister. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Les Elephants doivent juste garder la ligne et restés concentrés jusqu'au bout. Eux qui, logiquement, devraient encore avoir quatre autres matchs à disputer dans cette plus grosse fête du foot africain.