La salle de réunion du Gouvernorat de Bougouni a abrité les congrès de mi-mandat et de relecture des textes de l’AJSM, le vendredi 8 novembre 2024. Au terme des débats très disputés, les délégués ont validé le bilan et les nouveaux textes.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Wélé.
C’est le président du Bureau Exécutif National (BEN) de l’AJSM, Oumar Baba Traoré qui a planté le décor en situant les 2 congrès dans leur contexte. Avant de remercier le gouverneur de Bougouni pour sa disponibilité et son accompagnement logistique et financier à l’AJSM.
Prenant la parole, le Gouverneur de Bougouni, le général de brigade Ousmane Wélé a remercié l’AJSM pour le choix de Bougouni. Il a fait un clin d’œil de devoir de mémoire et de reconnaissance à la presse sportive qui est un magnon fort du développement et de la promotion du sport au Mali.
Les travaux du congrès de mi-mandat ont démarré avec le contrôle de mandat des différents délégués venus des coordinations de Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Bamako et Bougouni.
Les débats ont porté sur le rapport d’activité 2022-2024 présenté par BEN de l’AJSM. On peut citer entre autres les formations, les partenariats et surtout la gestion financière de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Après de nombreuses questions sur les finances de la CAN 2023 et les réponses appropriées du président de l’AJSM, les délégués ont validé par acclamation le bilan du congrès de mi-mandat. Il était 14h06.
Après une pause, les travaux ont repris aux environs de 15h30 avec le congrès de relecture de texte. Il s’agissait de débattre des nouveaux textes dont la mouture avait été faite par un groupe de 5 personnes dont 4 juristes.
À travers ces nouveaux textes, l’ASJM voulait s’inviter dans la cour du professionnalisme. Le mandat du président et celui des membres du BEN ont été consignés respectivement à 2 et 3 mandats. Une gamme de sanction des membres de l’AJSM a été instaurée pour les journalistes récalcitrants.
Après plusieurs discussions sur les différents sujets, les délégués ont amendé par acclamation les nouveaux textes de l’association avec des amendements.
Les travaux ont pris fin aux environs de 18h15.