Organisés par le ministère en charge des sports, les états généraux du sport malien prennent fin avec la phase nationale ce jeudi 24 et vendredi 25 avril au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). De fortes recommandations sont attendues pour un renouveau du sport national.
La phase nationale prévue à Bamako les 24 et 25 avril bouclera ce grand évènement. Les débats porteront sur 5 thématiques majeures : Le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines ainsi que l’épineuse question du financement du sport.
Dans une perspective de consolidation du cadre juridique et institutionnel du sport au Mali, les recommandations suivantes sont formulées :
Les concertations des Etats généraux du Sport 2025 ont constitué un moment idéal de réflexion collective sur les enjeux et les défis du secteur sportif malien. En réunissant les acteurs du sport au Mali, des régions et du District de Bamako ainsi que les maliens établis à l’extérieur, un état des lieux approfondi des défis à relever a pu être dressé.
Ces échanges ont permis une vision commune des acteurs en vue d’une transformation durable et inclusive du secteur sportif.
Durant ces concertations, des thématiques majeures ont été abordées, parmi lesquelles le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines ainsi que l’épineuse question du financement du sport. Ces axes de réflexion ont non seulement permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses du système sportif actuel, mais aussi et surtout de proposer des pistes d'actions claires pour répondre aux défis du secteur.
Cependant, pour que ces recommandations prennent vie et que la transformation souhaitée soit durable, il est impératif d’agir avec détermination et dans un esprit de collaboration.
Il s’agit principalement des autorités locales, des gouverneurs de région et du District, des organisations sportives, des entreprises publiques et privées, des collectivités, ainsi que de l’Etat. Chacun doit pleinement jouer son rôle et assumer toutes ses responsabilités pour faire en sorte que les réformes nécessaires soient mises en œuvre de manière rapide, efficiente, efficace et pérenne.
Compte tenu de l’importance du suivi rigoureux de l’exécution des recommandations, il serait souhaitable de créer un comité de suivi composé des principaux acteurs du secteur. Pour s'assurer que les initiatives prises répondent réellement aux besoins du terrain, ce comité devra veiller à la mise en œuvre des projets, à l’allocation des ressources et à l’évaluation des résultats.
Les Etats généraux du Sport au Mali en 2025 ne sont qu'un premier pas vers la transformation du sport au Mali. Un objectif dont l’atteinte dépendra essentiellement de la capacité de tous à travailler ensemble pour surmonter les obstacles. C’est une grosse opportunité de bâtir un système sportif inclusif, compétitif et durable, capable de répondre aux attentes des populations et de contribuer à la cohésion sociale et au développement de notre pays.
En prélude à cette phase nationale, le ministre en charge des sports, Abdou Kassim Ibrahim Fomba s’est entretenue avec plusieurs de ses prédécesseurs dont entre autres Hamane Niang, Hamey Founè Mahalmadane
Selon le déroulé de l’évènement, la cérémonie d’ouverture sera présidée ce jeudi par le premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maiga. Quant à la cérémonie de clôture, elle est placée sous la haute autorité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita vendredi en matinée.