Éléphants de Côte d’Ivoire : Des choix contestables

C’est vrai que les Éléphants sont leaders du Groupe D après quatre (4) journées des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 avec 10 points+5, devant le Cameroun 9 points+4, le Malawi 3 points et le Mozambique 1 point, mais ils sont moins convaincants.

 Surtout au niveau du jeu et ceux qui doivent l’animer. Sur l’ensemble de ses quatre dernières sorties, Patrice Beaumelle, le sélectionneur des pachydermes ivoiriens n’a pas encore réussi à asseoir une véritable équipe. Pour l’heure, sans risques de se tromper, on peut dire que le technicien français a juste un groupe. Et à chaque match, il procède à une revue de troupe. Capable de remplacer tous les joueurs entre deux matches, Beaumelle n’a jusque-là pas encore trouvé son équipe. Alors qu’il devait profiter des matches des éliminatoires Qatar 2022 pour bâtir une équipe pour la CAN 2021 au Cameroun. Au moins avoir déjà une idée de son onze de départ à l’exception de deux ou trois joueurs.

Des joueurs en deçà

Face au Malawi le lundi 11 octobre 2021, Beaumelle a failli se faire hara kiri pour ses choix. Alignant dès le départ sur le front de l’attaque Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Gervais Yao Kouassi « Gervinho ». Si le dernier cité a su se montrer percutant provoquant un penalty sur une ses pénétrations, et auteur d’une passe décisive chirurgicale en Afrique du Sud contre le même adversaire, ça n’a pas été le cas pour les deux autres. Pépé, après son but de la 2’ minute, a été transparent. Pareil pour Zaha, auteur d’une prestation très en deçà de la moyenne. Mal inspiré sur chacune de ses actions, il a perdu tous ses duels. Beaumelle avait choisi volontairement de laisser sur le banc Max Alain Gradel et Jérémie Boga auteurs d’un bon match et surtout buteurs face aux Flammes de Malawi lors de la victoire (3-0) à Johannesburg. En défense, le technicien français commet la même erreur en reconduisant comme titulaire Serges Aurier, très court physiquement ces derniers temps. En tout cas, sur ce coup personne n’a compris le coach. S’exposant ainsi aux critiques des plus acerbes de la part de certains observateurs. Dago Charles, ancien joueur et consultant sportif n’a pas été tendre avec le sélectionneur des Éléphants. « Après ce match, je suis convaincu que l’entraîneur Patrice Beaumelle n’a pas le niveau pour entraîner cette équipe. Heureusement qu’on a des joueurs qui aiment leur pays », a-t-il lancé sur le plateau de la chaine de télévision La 3.

Espérons que Patrice Beaumelle trouvera l’alchimie nécessaire pour bâtir une équipe avec beaucoup plus de sérénité dans le jeu et des joueurs costauds dans la tête pour les deux derniers matches des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 et pour la CAN 2021 au Cameroun.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur