Après trois saisons et demie bien remplies au Horoya AC de Conakry (Guinée), l’international gardien de but du Mali, Germain Berthé, retourne au pays afin de relancer sa carrière. Il a posé ses valises chez les Scorpions de l’AS Réal de Bamako.
On le croyait en Afrique du Sud. Mais il n’en est rien. Le gardien de but Germain Berthé est bel et bien à Bamako. Il a été aperçu samedi dernier dans la cage de l’AS Réal de Bamako à la faveur de la première journée de la Ligue1 Orange du Mali. C’était face à l’USC Kita au stade Mamadou Konaté. Germain Berthé était tellement visible qu’il portait le brassard de capitaine de l’AS Réal qui a partagé les points avec l’USC Kita (0-0).
Pour rappel, l’international Germain avait été recruté par le Horoya AC de Guinée en 2016. Il avait même été le héros de la qualification du club guinéen en coupe CAF après sa très bonne prestation lors de la double confrontation contre l’équipe de Tanger (Maroc) au tour de cadrage.
Au Horoya AC, Germain Berthé a beaucoup souffert de la concurrence. Dans un premier temps, il rasait le banc au profil de l’excellent gardien Sénégalais Khadim N’Diaye, international de son état. Ensuite, Germain Berthé a été surclassé par le jeune gardien international de la Guinée, Moussa Camara « Pinpin ». Toutes choses qui expliquent son départ du Horoya à la fin de son contrat qu’il n’a pas voulu renouveler. C’est ainsi que Germain Berthé se retrouve en Afrique du Sud pour une aventure sans issue. Très déçu de son agent, Germain préfère rentrer au pays pour relancer sa carrière.
A Bamako, Germain a opté pour l’AS Réal, 3e du championnat national 2019-2020. Il a débuté la saison, le samedi 20 février dernier comme titulaire dans les buts à la faveur de la première journée de la Ligue1 Orange. Germain a une grosse responsabilité dans son nouveau club qui lui a offert le brassard de capitaine. Un nouveau challenge pour l’enfant de Ségou.