Ligue des champions : Le Horoya passe dans la douleur

Le Horoya s’invite dans la cour des grands. Après le nul (1-1) contre le Racing Club d’Abidjan à l'aller, le champion de Guinée s’est imposé (1-0) à Conakry pour arracher son troisième ticket pour la phase de poules de la ligue africaine des champions. Mais que ce fut dire pour le Horoya qui a failli concéder l’égalisation en fin de partie.

« L’essentiel est fait » ce sont les mots du propriétaire du club champion de Guinée, Antonio Souaré en fin de match et dans les vestiaires. Pour le propriétaire du club, l’essentiel s’était de se qualifier pour la phase de poules. Peu importe la manière. Antonio pense que les joueurs ont mouillé le maillot. Mais qu’ils ont beaucoup de blessés et que cela peut jouer. Il a également félicité les joueurs pour avoir mouillé le maillot pour le club. Avant de leur dire merci pour engagement qu’ils ont pris à la veille du match. L’engagement de qualification. Et lui Antonio Souaré en tant que propriétaire du club s’est aussi engagé à les verser une prime consistante dès demain jeudi.

Sur le terrain, le Horoya a commencé le match avec le frein en main. Un match qui a eu du mal a démarré tant les deux équipes s’observaient. Toutefois, le Racing Club d’Abidjan qui était éliminé au coup d’envoi du match, avait l’obligation de faire le jeu. C’est pourquoi les Abidjanais vont mettre le pied sur l’accélérateur quelques temps pour essayer d’ouvrir le score. Mais le Horoya tient bon et se crée quelques maigres occasions en première période sans parvenir à débloquer le tableau d’affichage. 0-0 c’est le score à la pause.

C’est en seconde période que tout bascule. A la 51e minute, le latéral gauche du Horoya Khadim Diaw s’infiltre dans les 18 mètres du Racing Club d’Abidjan avant d’être fauché par un défenseur ivoirien. Penalty sifflé et transformé par le Nigérian Boladji Simon Sakin. 1-0 pour le Horoya. Le champion de Guinée emballe le match. Cinq minutes plus tard, l’ailier droit le Ghanéen Atta Agyei est abattu à nouveau dans les 18 mètres. Penalty pour le Horoya. Mais Morlaye Sylla voit son tir bloqué par l’excellent portier ivoirien du Racing Club d’Abidjan Ayayi Charles Folly. Depuis, le doute s’installe dans l’esprit des joueurs du Horoya. Et se sont les Abidjanais qui appuient sur l’accélérateur. Comme un malheur ne vient jamais seul après ce penalty raté trois joueurs du Horoya sont blessés et sont remplacés coup sur coup. Le Ghanéen Enock Atta Ageyi, l’avant-centre Boniface Haba et le défenseur central Ibrahim Aminata Condé, tous blessés et sortis. Donc trois changements obligatoires pour le Horoya. Toutefois en fin de partie, le Burkinabé Dramane Nikiema, capitaine d’équipe manque l’occasion de tuer tout suspense sur un service du latéral gauche sénégalais Khadim Diaw. Alors qu’il était servi sur un plateau d’or, Dramane Nikiema ne cadre pas son tir.

Ligue des champions : Le Horoya passe dans la douleur

Finalement c’est sur le score de 1 but à 0 que l’arbitre sénégalais siffle la fin du match. Grand soulagement pour les poulains du propriétaire Antonio Souaré qui se congratulent. Le Horoya vient de sa qualifier pour la première fois de son histoire en phase de poules de la ligue africaine des champions.

Le champion de Guinée connaitra l’identité de ses adversaires de poules à l’issue du tirage au sort qui sera effectué le vendredi 8 janvier prochain au Caire en Egypte.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur