MAGUY : PREMIER PLUS GROS TRANSFERT DU FOOT AFRICAIN

Serge- Alain Maguy est le meilleur numéro 10 que le football ivoirien n'ait jamais produit. C'est ce type de joueur qui a manqué à la superbe génération Drogba. L'enfant d'Abobo qui s'est auto-fabriqué sur des terrains vagues. Sans avoir besoin d'une académie de football.

Ce jeune talent se caractérisait par une vision de jeu panoramique. Gaucher pur, Serge-Alain Maguy a connu une dimension planétaire en signant à l'Africa Sports d'Abidjan. Champion d'Afrique des Nations en 1992 à Dakar, le maître à jouer des Vert et Rouge et capitaine remporte dans la foulée la Coupe des Coupes et la Super Coupe Caf en 1993. 

N'ayant plus rien à prouver sur le sol Ivoirien. Maguy est transféré par les petits soins du président de l’Africa Sport, Simplice Zinsou, dans l'un des plus grands clubs espagnols. Jesus Gil y Gil le patron des Colchoneros le voulait absolument. Prix du transfert : 500.000 Euros ce qui équivaut à peu près à plus de 327 millions de FCFA. Serge devient du coup le premier africain le plus cher de l'histoire du football.

"On m’a installé dans une superbe villa, mon voisin était le chanteur Julio Iglesias. J’avais l’argent, la célébrité, mais surtout beaucoup trop de naïveté. J’étais le joueur le plus cher d’Afrique, mais ce n’est pas moi qui en ai profité", affirme aujourd'hui l'ex-capitaine des Éléphants avec une pointe de regret.

À l'Atletico Madrid, Serge Maguy a joué le grand FC Barcelone des Hristo Stoichkov, Romario, Ronald Koeman... Alors que tout était parti pour la réussite d'une belle carrière professionnelle de 9 ans en Espagne, ce fut le couac. Une belle symphonie inachevée qui s'est finalement terminée en queue de poisson. Maguy raconte :

"Parce que je n’ai rien vu de l’argent du contrat. Je cours dans le froid et je n’ai rien en retour. Je ne pouvais plus accepter cela. C’est ce qui m’a poussé à revenir au pays. Je pouvais bien retourner à l’Africa, mais Simplice Zinsou était toujours à la tête du club. En allant à l’ASEC, ce n’était pas pour faire mal aux supporters de l’Africa mais pour faire mal à Simplice Zinsou…qui m’a fait du mal".

Ce fut l'erreur fatale de sa part. Accueilli en grande pompe chez les Mimos en 1995, celui qui est appelé Superca ignorait que sa carrière prendrait une mauvaise tournure. Une descente aux enfers. S'en suit une fracture du pied lors de son tout premier match face à l'AS Oumé, 5 minutes après le début de la rencontre. 

Des sportifs Ivoiriens ont été médusés d'apprendre par le canal d'un quotidien sportif de l'époque "Douze" que le joueur se soignait à grand renfort médiatique sur la place publique par un guérisseur bien connu des Ivoiriens. Ce dernier en a profité pour se faire une belle pub. Très bavard du reste, il a jeté le pavé dans la mare en accusant un coéquipier de Maguy milieu de terrain comme lui et international, d'être à la base de sa blessure. En Afrique particulièrement en Côte d'Ivoire, où foot et fétichisme font bon ménage... un super cocktail !

Les malheurs de l'ancien Stelliste se sont enchaînés où il fut victime d'un accident de la circulation qui a failli coûter sa vie. 

Pour conjurer le mauvais sort, l'ex-AS EECI retourne chez les Aiglons après un grand pardon public au Grand Manitou ZS himself. Echec. Le Satellite FC l'accueille pour une production en dents de scie. 

En 1999, il repart en Europe et dépose sa valise dans la paisible Suisse à CS Chênois. Puis en France en 2005 au Paris FC pour y terminer sa carrière de footballeur.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, Serge-Alain Maguy est éducateur sportif et vit toujours à l’hexagone. 

Ainsi pourrait se résumer la carrière d'un des meilleurs milieux de terrain d'Afrique : Il était une fois Serge-Alain Maguy, le premier footballeur Ivoirien le plus cher d'Afrique :

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur