DECOUVERTE

Tièmoko Doumbia, l’oiseau rare de Nation Foot

Unanimement désigné meilleur joueur de la finale du tournoi des Centres de formation de Bamako le 10 octobre 2020, Tièmoko Doumbia (12ans) est un jeune joueur aux qualités intrinsèques promu a un avenir radieux. Attaquant attitré du Centre de formation Nation Foot, le jeune Doumbia est un joueur talentueux  polyvalent. Un oiseau rare à découvrir absolument.

S’il y’a un avantage aux compétitions de football de jeunes, c’est bien la révélation de jeunes talents. C’est ce que vient de nous confirmer le tournoi des centres de formation de Bamako initié par l’entraineur du FC Kaoural de Lafiabougou, Abdoulaye Diallo alias coach Blo. La finale dudit tournoi disputée le 10 octobre dernier a en effet révélé au monde sportif malien un jeune joueur au talent inouï du nom de Tièmoko Doumbia unanimement élu meilleur joueur.

Repéré en septembre 2019 par le promoteur du Centre Nation Foot de Bamako, le jeune attaquant Tiemoko Doumbia fait parler de lui dans le landerneau footballistique bamakois depuis son tonitruant sacre de meilleur joueur de la finale du tournoi des centres de formation de Bamako. Un fait rarissime qui vient confirmer le remarquable talent du joueur de 12 ans exhibé tout au long de la rencontre. Tièmoko a marqué les esprits et attiré l’admiration des amoureux du ballon rond ce jour-là malgré la défaite de son équipe en finale.

Natif d’Hamadallaye, un quartier populaire de Bamako, le jeune Tièmoko est épris du ballon rond depuis sa tendre enfance attiré par son grand frère Alou. « Tièmoko a toujours été un grand amoureux du PlayStation qu’il jouait avec son grand frère Alou, lui aussi un amoureux du foot. Je crois que son amour pour le ballon explique cela », nous confie Tièba Doumbia, un oncle du jeune joueur. Comme tout joueur africain issu des quartiers modestes, Tièmoko n’échappera pas à la règle du football de la rue. Il commence à taper dans le cuir sur le terrain qui fait face à la cour commune que sa famille partage avec d’autres foyers.

« Avoir l’audace »

La situation familiale précaire du jeune Tiemoko ne lui offrait pas beaucoup de temps pour le football. C’est à juste titre qu’il partageait le clair de son temps entre l’école et le marché du quartier où il aide sa mère dans son petit commerce d’arachides. « Ce programme lui laissait très peu de temps pour jouer au foot surtout qu’il s’entrainait dans un petit club de quartier »reconnait son entraineur Sékou Sogodogo, promoteur de Nation Foot.

« Les choses ont un peu changé pour lui quand je l’ai repéré en fin 2019 pour l’emmener dans mon centre », ajoute son coach qui n’oubliera pas ce jour où Tièmoko l’a ébloui lors d’un match amical opposant son centre à l’ancien club de Tièmoko. « Nation Foot menait 3-0, quand vers la fin de la rencontre, le jeune a eu l’audace de prendre la balle au milieu du terrain, fixer ses adversaires, les éliminer un à un jusqu’au but pour aller réduire le score (3-1). Cela m’a énormément marqué et je n’ai pu m’empêcher d’aller le chercher après le match pour qu’il intègre Nation foot » a-t-il poursuivi.

Tièmoko n’était pas dans les conditions idoines pour pouvoir s’épanouir dans le football malgré son talent, à en croire son oncle Tièba, parce qu’il avait trop de travail à la maison après l’école. « Il est courageux et il aime le football mais je crois qu’il allait abandonner le foot s’il n’avait pas rejoint le centre de formation »,  ajoute l’oncle.

« Une progression fulgurante »

Arrivé à Nation Foot, Tièmoko ne prendra pas des lustres pour faire prévaloir son savoir footballistique. Il va très vite s’adapter au rythme et au style de jeu du centre de formation : « Tièmoko a brulé toutes étapes. Nous avons 4 catégories à Nation Foot (D,C, B, A), par lesquelles il a passé mais en moins d’un mois il s’est retrouvé chez moi en catégorie A. Quand il a commencé avec le coach de catégorie D, celui de C l’a remarqué au premier match la fait venir chez lui ainsi de suite. Sa progression est fulgurante »soutient le coach Sogodogo qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit du joueur« Tièmoko est un joueur assidu, sérieux, courageux et intelligent. Un garçon respectueux très à l’écoute, moins bavard et il n’a pas de problème avec les autres. Il est très audacieux aussi. La vivacité la technicité sont également des qualités du joueur » encense-t-il.

Le titre de meilleur joueur du jeune Tiemoko lors du tournoi des Centres de formation a été bien perçu par ses parents. «J’ai été ému et fier quand il est venu me montrer des cadeaux pour son titre de meilleur joueur. Cela m’a fait comprendre à quel point c’est important pour lui de jouer au football. Je crois qu’il faut le soutenir dans ses ambitions. Nous allons lui accorder plus de temps en réduisant le plus possible son temps de travail en famille afin qu’il puisse se consacrer au football », laisse entendre le géniteur de Tièmoko.

La cerise sur le gâteau pour le jeune prodige a été l’engagement du parrain du tournoi des Centres, Ladji Adama Koné, de l’accompagner. Une sorte de parrainage qui permettra au jeune prodige d’être encadré et suivi pour une carrière professionnelle prometteuse. Une assistance qui a été bien accueillie par les parents du footballeur qui rêve d’être comme Cristiano Ronaldo, son idole.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur