Un véritable coup de force contre le choix des membres actifs

La FIFA, la faîtière du football mondial, a réussi à obtenir ce que le GX n'a pas réussi à faire pendant trois ans: dégager le Comité exécutif élu de l'institution fédérale de la gestion des affaires du ballon rond local. Et ce, sans avoir recours à la voie statutaire, légale, réglementaire... à savoir recueillir la signature d'une majorité des clubs et de groupements d'intérêt pour convoquer une Assemblée générale au cours de laquelle, on démettra les dirigeants fédéraux de leurs prérogatives.

 

En installant, un comité de normalisation à la maison de verre de Treichville, un Comité exécutif non élu, et ce, en remplacement d'un Comité exécutif élu, on réalise un coup de force contre le choix des membres actifs de la faîtière de la discipline reine qui ont décidé, librement et sans contrainte, de confier la gestion de leur association au défunt président de la Fédération de football, Sidy Diallo, et à ses collaborateurs. 

En effet, la mise en place d'un comité de normalisation à la tête de l'organe de gestion du football ivoirien est un acte qui va à l'encontre du choix fait par la majorité des présidents de clubs et de groupements d'intérêt. Il faut noter que ce sont ces derniers qui ont confié leur association au Comité exécutif sortant de la FIF.  

La décision de mettre en place un comité de normalisation à la maison de verre de Treichville, dont les conditions édictées par la FIFA ne sont pas remplies, à savoir un cas de mal gouvernance avérée, un conflit au sein du Comité exécutif empêchant le fonctionnement de la FIF et l'utilisation à des fins personnelles des fonds de développement de l'institution basée à Zurich, en Suisse, est un coup de force qui ne dit pas son nom. Et cela, contre le staff dirigeant élu de la Fédération ivoirienne de football. 

A la vérité, la FIFA ne peut pas imputer aux dirigeants fédéraux le blocage du processus électoral de la FIF, dont elle est à l'origine.  Pour ensuite justifier la mise à l'écart des acteurs élus de l'institution fédérale pour les remplacer par des acteurs non élus. Cette façon de procéder enlève toute légalité et légitimité aux derniers cités qui sont vus comme des intrus par la majorité des membres actifs de la FIF.  Cela pourrait gêner considérablement la réussite de leur mission.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur