La 12e édition de la grande compétition d’athlétisme de Lafiabougou s’est tenue avec faste le 8 février dernier au centre d’entrainement de Lafiabougou en Commune IV du district de Bamako. Avec plus de 300 participants, cette 12e édition fut une véritable fête de la jeunesse malienne et un tremplin pour l’athlétisme dont toutes les épreuves étaient à l’honneur.
Les éditions s’égrènent au fil des ans et le Meeting de Lafiabougou gagne en éclat. L’édition 2020 a largement affiché les ambitions des organisateurs à en faire une compétition de référence nationale et internationale d’autant plus qu’elle se classe aujourd’hui comme la plus grande compétition d’athlétisme de Bamako. L’éclat de l’évènement a été rehaussé par la présence des personnalités sportives et politiques de la commune notamment Mme Sangaré Aminata Keita, présidente de la fédération malienne d’athlétisme, Souleymane Diabaté, président de la ligue d’athlétisme et Mamadou Keita alias Baba, représentant du maire de la commune IV.
Ils étaient au nombre de 310 participants issus d’une dizaine d’écoles, de clubs et de centres de Bamako et de Kati à prendre part à cette 12e édition. Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs épreuves à savoir les 100m, 300m, 600m, 1000m, longueur et poids en hommes et femmes. Pour cette 12e édition, les écoles ont bien répondu à l’appel. Etaient présents : Lycée Sportif Ben Omar Sy, Lycée Wa Kamissoko, Yah Samaké, le Défi, le Second Cycle de Yirimadio, Lycée Gama, ESCAE, Lycée Mamadou Sarr, Lycée Violette Diallo de Sébenicoro et l’Ecole Aminata Diop de Lafiabougou avec un nombre total de 120 scolaires participants en filles et garçons.
Parmi les clubs présents, on peut citer entre autres le Stade Malien, l’AS Réal, l’AS Police et l’USFAS. Quant à la catégorie des kids athlétics (les enfants), elle comptait 9 équipes en raison de 6 enfants par équipe avec un nombre total de participant de 54 enfants de moins de 12 ans.
Sur la piste, la plus longue distance (1000m) a été remportée par l’incontournable Amadou Kayantao du Stade Malien de Bamako (2’40’’4) suivi d’Amidou Diarra de l’USFAS (2’44’’00) et de Bougounon Sanogo du Club pour le Développement de l’Athlétisme au Mali (CDAM) (2’48’’1). Chez les femmes c’est Mariam Diarra de l’USFAS qui l’emporte (3’37’’6) devant Coumba Coulibaly du Stade Malien (3’38’’6) et Alimatou Sagara du Centre Ahtletic de Yirimadjo (3’57’’9).
Approchée par nos soins à l’issue de la compétition, la présidente de la fédération malienne d’athlétisme Mme Sangaré Aminata Keita a estimé que si nous sommes à la 12e édition cela veut dire que la compétition a été pérennisée avec notamment des innovations à saluer. «On voit de plus en plus un public nombreux à cette compétition. Je crois que l’initiative est à encourager car c’est lors de ces genres de compétitions que nous pouvons dénicher de jeunes talents » a-t-elle reconnu avant de lancer un message à l’endroit des autorités communales par rapport à la piste du centre d’entrainement de Lafiabougou qui laisse à désirer. Quant au président de la Ligue d’Athlétisme de Bamako Souleymane Diabaté, il pense que cette compétition est un cadre idéal pour la promotion des jeunes talents notamment avec le kid d’athlétisme qui initie les enfants aux sports. Avant d’ajouter : «Je pense que M. Mariko est en train d’abattre un travail incroyable dans cette discipline. Je crois qu’il est l’un des meilleurs formateurs dans ce domaine au Mali».
L’initiateur de la compétition démarrée en 2008, Ousmane Koke Mariko non moins directeur technique de la ligue d’athlétisme de Bamako s’est dit très satisfait du bilan de cette 12e édition au vu de la qualité des athlètes. « Je félicite le comité d’organisation pour le travail abattu. Aussi, j’ai été marqué par la présence des responsables de la discipline ainsi des représentants municipaux. Cela veut dire que notre travail est suivi et apprécié. Nous allons essayer de faire mieux pour les prochaines compétitions».
Les ambitions du formateur Mariko pour cette compétition sont claires : une compétition nationale voire internationale dans les prochaines années. Pour ce faire, il sollicite le soutien des autorités municipales afin que la piste dont l’état constitue un handicap pour les athlètes soit réaménagée.