ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU COMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU MALI

Et de 6 pour Habib Sissoko

Seul candidat à sa propre succession, le président sortant du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko a été réélu sans surprise à l’unanimité le samedi 8 août dernier pour un sixième mandat consécutif de quatre ans. Les fédérations membres affiliées lui ont renouvelé leur confiance à l’issue des assises appelées à se pencher sur le rapport d’activités et le bilan financier.

Habib Sissoko et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), c’est une histoire d’amour et de raison. Le grand deal a commencé le 11 mars 2000 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Ce jour, le jeune Habib, alors président de la fédération malienne de Judo, a été plébiscité pour donner une nouvelle vie au Comité Olympique qui trainait beaucoup de casseroles. On se rappelle du scandale financier dit «Salt Lake City » (USA)’’ qui avait terni l’image du Mali à travers Lamine Keita, président d’alors du CNOSM. Après 22 deux ans de présidence, Lamine Keita également membre du Comité International Olympique (CIO), a été radié pour corruption en 1999. Son successeur Alioune Badara Diouf n’ira pas au-delà d’une année de présidence (1999-2000). Il est éjecté le 11 mars 2000 à la faveur d’une Assemblée Générale qui installe royalement Habib Sissoko au perchoir de l’olympisme malien. Alors commença la longue et belle épopée du président Sissoko qui rempile mandat après mandat, toujours à l’unanimité et avec une motion de soutien : 2004, 2008, 2012, 2016 et maintenant 2020.

La longévité du président Habib Sissoko aux commandes du CNOSM s’explique par ses performances à travers un bilan élogieux. Avec lui, le CNOSM a changé de look avec une nouvelle visibilité, la transparence dans la gestion, la bonne gouvernance et les performances sportives entre autres. En bonus, c’est sous le leadership de Habib Sissoko que le CNOSM a reçu le statut d’utilité publique en avril 2008. Toute chose qui octroie au Comité Olympique un accompagnement financier de l’Etat.

Après 20 ans de loyaux service, Habib Sissoko vient d’être réélu pour une 6e mandature de quatre ans. Ce renouvellement de confiance de la famille olympique a Habib Sissoko a été validé le samedi 8 août dernier à l’hôtel de l’Amitié, là où le jeune Sissoko avait obtenu son premier mandat le 11 mars 2000.

L’Assemblée Générale quadriennale 2020 ouvre la voie de la 6e mandature du président Sissoko qui a aujourd’hui la stature d’une légende du mouvement olympique malien. A l’entame des travaux de l’Assemblée Générale quadriennale 2020, le département des sports a rendu un hommage particulier au président Sissoko pour son bilan.

Les propos du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Amadou Diarra Yalcouyé sont sans équivoque : « L’occasion m’est aussi opportune pour saluer le leadership éclairé de mon cher frère et aîné, Monsieur le président Habib SISSOKO. Votre qualité managériale et votre dévouement pour le développement du Sport au Mali et ailleurs au cours des deux dernières décennies ont permis d’atteindre des résultats sportifs louables avec des compétences renforcées pour le développement du sport ». Avant d’ajouter : « La tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) en février 2019 dont vous êtes le Président, l’organisation de la 5ème session des Académies nationales olympiques d’Afrique et la tenue de l’Assemblée évaluative de l’Association des Académies nationales olympiques d’Afrique (AANOA), tenues en mars 2020, pour ne citer que celles-ci, illustrent bien le rôle de leadership africain que vous jouez sur la scène africaine ».

Après sa réélection pour son 6e mandat, Habib Sissoko a dévoilé sa feuille de route pour les quatre (4) prochaines années. Il entend poursuivre et consolider la bonne gouvernance, orienter de façon efficiente les choix stratégiques, réaliser davantage des objectifs ambitieux pour le CNOSM. Le président Sissoko s’engage par ailleurs à mobiliser des outils de partenariats dynamiques et dialoguer pour concilier et ressembler. En conclusion, Habib ambitionne d’installer l’olympisme au cœur de la problématique sportive nationale, au cœur de la problématique de l’éducation de notre jeunesse.

Douanier de son état, le président du CNOSM Habib Sissoko est très sollicité dans le mouvement olympique. Président de la zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOAZII), il est également Président de l’Union Africaine de Judo (UAJ) et vice-président de la fédération internationale de Judo (FIJ).

Pour ses actes posés à travers le Mali et le continent, le président Habib Sissoko a reçu plusieurs honneurs : détenteur de la médaille d’officier de l’Ordre national du Mali, officier du Mérite du Sénégal et médaillé de l’Ordre du Mérite olympique algérien.

Liste du nouveau Comité Exécutif du CNOSM

Président : Habib Sissoko 
1ère Vice-présidente : Sangaré Aminata Kéita 
2ème Vice-président : Colonel Major Brahima Diabaté 
3ème Vice-président : Abdoul Wahabou Zoromé 
4ème Vice-président : Adama Mariko 
Secrétaire Général : Mohamed Oumar Traoré 
Secrétaire Générale Adjointe : Kéita Sian Fofana 
Trésorier Général : Abdoulaye Coulibaly 
Trésorier Général Adjoint : Abdel Kader Sangho 
Représentante des Athlètes : Mme Kady Kanouté

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur