Cyclisme : 9e Tour du Mali: Le Burkina fonce, le Mali s'accroche au maillot jaune

Grâce à la bonne vigilance de Souleymane Koné, le Burkina Faso a remporté sa 3e étape consécutive dans le 9e Tour cycliste du Mali ce vendredi 26 mars à Niena, capitale du vélo malien. Après quatre étapes disputées sur les 5 programmées, le Mali conserve toujours le maillot jaune sous la menace du Burkina Faso. Avec un temps d'avance d'une minute environ sur leurs rivaux Burkinabé, les cyclistes Maliens sont très bien partis pour décrocher le trophée de la 9e édition du Tour cycliste du Mali.

La commune de Niena demeure sans nul doute la capitale du vélo malien. Cela a une nouvelle fois été prouvé  ce vendredi 26 mars à la faveur de la 4e étape du 9e Tour cycliste du Mali. Du point de départ à Bougouni jusqu'à l'arrivée à Niena, les populations riveraines ont pris d'assaut le bord du goudron en accompagnant le passage des cyclistes avec des cris, chants et des applaudissements. Cette grosse mobilisation de la part de la population riveraine a sans aucune contestation possible donné un goût  particulier à cette 4e étape du 9e Tour cycliste du Mali.

Après les trois premières étapes qui ont vu le succès du Mali et du Burkina Faso, les nombreux cyclistes en lice ont enchaîné ce vendredi 26 mars avec la 4e et avant-dernière étape Bougouni-Niena (130 km). Endossé par le Malien Sidiki Diarra depuis lors de la première étape, c'est la récupération du maillot jaune qui constituait le principal enjeu de cette 4e et avant-dernière étape.

Avec trois (3) abandons constatés au niveau de la ligne de départ de cette 4e étape, c'est finalement 52 cyclistes qui ont pris le départ devant le Centre Siraba Togola de Bougouni.

Après quelques coups de pédales, le Burkinabé Mathias Sorgho, très en vue ce vendredi, a remporté le premier point chaud en doublant de justesse le Malien Bourama Coulibaly devant la sous-préfecture de Koumantou. Le même Mathias Sorgho s'impose au 2e point chaud à Tienkoungoba, localité située à 30 kilomètres de Niena où se trouve justement la ligne d'arrivée.

Les cyclistes avec les autorités locales

 

C'est à partir de Tienkoungoba, village du président de la fédération Malienne de cyclisme, que les choses sérieuses ont véritablement commencé avec des échappées. Et au premier plan, il y avait  le Burkinabé Souleymane Koné du Burkina Faso et le Malien Bourama Coulibaly.

Détenteurs du maillot jaune, remporté lors de la précédente édition en 2018, les cyclistes Burkinabé ont à cœur de conserver leur précieux sésame à tout prix à la faveur de cette 9e édition. Un scénario qui se dessine au fil des étapes surtout que les coureurs cyclistes Burkinabé ont eu des motivations supplémentaires de la part des plus hautes autorités de leur pays notamment le Président de la République du Burkina, Roc Marc Christian Kabore. Le premier supporteur des Etalons cyclistes a promis de donner deux millions à chacun des six (6) coureurs en cas de victoire finale.

 

Dominateur lors des trois (3) précédentes étapes avec deux victoires, le Burkina Faso a aligné sa 3e victoire consécutive grâce à la bonne vigilance de Souleymane Koné qui a franchi la ligne d'arrivée devant le Malien Ichaka Coulibaly (2e). En 3e position, on retrouve un autre Malien en occurrence Seydou Djire.

Très actif lors de cette 4e étape, le Malien Bourama Coulibaly s'est emparé du maillot de la combativité.

Au terme de la 4e étape, le Mali et le Burkina Faso dominent la 9e édition du Tour cycliste du Mali. Maliens et Burkinabé seront départagés demain samedi à la faveur de la 5e et dernière étape Bamako-Siby-Bamako.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur