Cyclisme, 9e Tour du Mali: Le Burkinabé Bachirou Nikiéma s'adjuge la 3e étape

Après la victoire de Paul Daumont hier mercredi à Kita lors de la 2e étape du 9e tour cycliste du Mali, un autre cycliste Burkinabé s'est imposé ce jeudi 25 mars au terme d'une 3e étape très serrée (Bamako- Bougouni). Il s'agit de l'expérimenté Bachirou Nikiéma. Pays hôte de ce tour cycliste, le Mali conserve toujours le maillot jaune. 

Plusieurs villes, villages et hameaux du Mali vibrent au rythme de la petite reine à travers la 9e édition du tour cycliste du Mali depuis le mardi 23 mars dernier.

Après les deux premières étapes qui se sont déroulées mardi et mercredi sur les axes Bamako-Koulikoro puis Bamako-Kita, c'est l'axe Bamako-Bougouni qui a eu l'insigne honneur d'accueillir ce jeudi 25 mars la 3e étape du tour cycliste du Mali.

Pendant 3h22 minutes, les populations riveraines de la Route Nationale numéro 7 ont admiré et applaudi le remarquable passage des 55 cyclistes jusqu'à leur arrivée dans la capitale du Banimonotié (Bougouni). Un véritable moment de communion et de joie entre les cyclistes et les populations riveraines de ces différentes localités.

Avec la ferme volonté de garder le maillot jaune, endossé par Sidiki Diarra depuis la première étape, les cyclistes maliens ont vite affiché leurs ambitions en provoquant des attaques dès le top départ de cette 3e étape dont le premier coup de pédale a été donné à Banankoroni.

Après quelques coups de pédales, le jeune cycliste malien Yaya Diallo s'est logiquement emparé du premier point chaud au niveau de Sanankoroba. Par la suite, la course s'est un peu équilibrée mais avec l'équipe du Maroc en tête du peloton. Très en vue au cours de cette 3e étape, le cycliste Marocain Minoual Soulayman s'est offert le 2e point chaud devant le Lycée public de Ouelessebougou.

A Zambroula, localité située à 22 km de Bougouni où se trouve justement la ligne d'arrivée, le même coureur cycliste Marocain Minoual Soulayman a damé le pion à tout le monde en remportant le 3e et dernier point chaud de cette 3e étape avec un petit temps d'avance (26 secondes) sur les autres cyclistes.

En peloton presque regroupé à Zambroula juste après le 3e point chaud, les cyclistes ont entamé la dernière ligne droite de cette étape avec envie et détermination dans l'optique de s'adjuger la première place. Imaginez alors les 22 derniers kilomètres qui s'annonçaient décisifs et passionnants.

Très discret jusqu'au 3e point chaud de cette 3e étape, le Burkinabé Bachirou Nikiéma, a sorti la tête du lot pour faire la différence lors des 10 derniers kilomètres. Avec son expérience, Bachirou a été le premier cycliste à franchir la ligne d'arrivée, tracée en plein cœur du quartier populaire (Medine) de Bougouni. Le Malien Yaya Diallo s'est emparé de la 2e place devant son compatriote Bourama Coulibaly (3e), permettant au Mali de conserver son maillot jaune.

 

maillot jauneSeul en tête du peloton depuis sa victoire au 2e point chaud à Ouelessebougou, le très solide cycliste Marocain Minoual Soulayman a dirigé la course jusqu'au 3e point chaud avant de craquer lors des 10 derniers kilomètres. Mais il s'est néanmoins consoler avec le maillot de la combativité.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur