Cyclisme, 9e Tour du Mali : Le Mali succède au Burkina

Le 9e Tour cycliste du Mali a connu son épilogue ce samedi 27 mars 2021 à la faveur de la 5e et dernière étape. Une étape remportée par le Burkinabé Paul Daumont. Porteurs du maillot jaune depuis la première étape, les cyclistes Maliens ont su conserver leur précieux sésame et remportent par la même occasion le trophée de la 9e édition du Tour cycliste du Mali.

 

Après un petit coup d'arrêt forcé en 2018 à cause de l'insécurité et de la crise sanitaire, le Tour cycliste du Mali a repris de plus belle cette année à la faveur de la 9e édition. L’édition 2021 aura tenu toutes ses promesses au vue de l'engouement qu'elle a pu susciter auprès des populations riveraines durant ces cinq jours de course (du 23 au 27 mars 2021).

Avec trois (3) victoires Burkinabé contre une pour le Mali au terme des quatre (4) premières étapes, tout portait à croire que le trophée de cette 9e édition du Tour cycliste du Mali allait se disputer entre le Burkina Faso et le Mali avec en ligne de mire le maillot jaune. C'est ce qui constituait l'enjeu principal de cette ultime étape.Tour cycliste

Mais cette 5e et dernière étape a été perturbée par des nombreux incidents sur la route de Siby. En effet, de retour des cyclistes, au niveau de Sébénicoro, il y’a eu un gros embouteillage avec des usagers de la route. Toute chose qui a provoqué un accident et un cycliste malien a été victime d’une fracture du pied. Une situation qui a obligé le directeur de course Laurent Bezolt d’annuler à deux reprises la course.

A l'arrivée, c'est le Burkinabé Paul Daumont qui a remporté la 5e et dernière étape devant les ivoiriens Souleymane Traoré (2e) et Kouadio Antoine (3e). Arrivé en 4e position lors de cette 5e étape, le malien le plus rapide du jour s'appelle Sidy Dialllo.

Au classement général, on retrouve sur le podium, le Malien Issiaka Coulibaly qui occupe la première place devant son compatriote Seydou Djire (2e). Le Burkinabé Souleymane Koné  ferme la marche (3e). Ainsi, le Mali succède au Burkina Faso, vainqueur de la précédente édition (2018) au palmarès du Tour cycliste du Mali.

A noter que le Burkinabé Bachirou Nikiema s'est emparé du maillot du meilleur sprinteur. Le maillot rose autrement dit le maillot de la combativité revient au Malien Seydou Djire.

Des trophées de participation ont été remis à tous les huit pays pays participants.

 

 Vivement la 10e édition !

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur