Cyclisme, 9e Tour du Mali : Le Ministre Mossa donne le premier coup de pédales

C’est ce mardi 23 mars 2021, aux environs de 9h 30, que la 9e édition du Tour du Mali dénommé « Tour de la Paix » de cyclisme a démarré  sur le boulevard de l’Indépendance de Bamako. L’honneur est revenu au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher,  de déclencher le premier coup de pédale.  Pendant 5 jours (23 au 27 Mars 2021), des cyclistes venus de 7 pays rivaliseront avec leurs frères maliens sur les pistes. Une bonne opportunité pour la fédération malienne de Cyclisme et son sponsor officiel,  Moov Africa-Malitel. 

C’est officiellement parti pour le 9e Tour du Mali de cyclisme. En donnant le premier coup de pédale, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Mossa AG Attaher a autorisé le démarrage de ce grand évènement. C’est sur un vélo que le Ministre Mossa a ouvert les hostilités  en compagnie de quelques cyclistes.

C’est une soixantaine de cyclistes venus du Sénégal, du Benin, du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, du Maroc et du Mali (3 équipes) qui rivaliseront sur les pistes maliennes.

Après le Top départ de ce 9e Tour du Mali, le Ministre Mossa AG Attaher s’est dit heureux et confiant en l’avenir du sport malien en général et du cyclisme en particulier. ‘’ C’est le premier Tour après les moments difficile du COVID-19. Le Mali est le premier pays à pouvoir organiser son Tour cycliste. C’est donc un immense plaisir et une immense joie pour nous d’être les pionniers dans l’organisation d’après pandémie’’, s’est exprimé le ministre avant d’ajouter, qu’au-delà du Tour, ‘’C’est un message fort de la République du Mali au monde sportif. Quelles  que soient les difficultés,  nous accordons une place de choix au sport et particulièrement au cyclisme en organisant ce 9e Tour du Mali’’. C’est enfin un message d’espoir que le Ministre Mossa AG Attaher a lancé à la jeunesse malienne à travers  ce Tour cycliste : ‘’ Le Mali est debout, le Mali existe et le Mali continue  à faire vivre son sport. Le cyclisme est un sport mobile, c’est un sport qui bouge. C’est donc une opportunité de découvrir le Mali profond à travers ses villages, ses hameaux et ses paysages’’.

 

cycliste Le Tour de la paix, c’est 657 km en 5 étapes soit 135 km  en moyenne, un cortège impressionnant de motards, voitures d’équipes, Car de transport cyclistes, ambulances, véhicules d’animation. Le Tour 2021 c’est aussi 50 km avant étapes de 532km  après étapes soit un circuit de 1239 km sur 4 régions administratives du Mali (Koulikoro, Kita, Bougouni, Sikasso)  plus le district de Bamako.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur