Dimanche 25 juillet 2021

Hippisme : Prince, vainqueur du grand prix de ministre des sports

Drivé par Bourama Tolo, le cheval « prince » a remporté la première édition du grand Prix du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne. La course s’est déroulée le dimanche 11 juillet dernier au champ hippique de Bamako en présence du parrain Mossa Ag Attaher, son homologue de la communication et de l’Économie numérique (Me Arouna Toureh), du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Habib Sissoko), du président de la Fédération Malienne des Sports Équestre (Mohamed Haidara) et une foule nombreuse.

Le champ hippique de Bamako a refusé du monde le dimanche 11 juillet 2021 à la faveur de la première édition du grand prix du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher. Cinq courses ont meublées ce grand prix : Petits chevaux (A et B), Demi-Cracks, Super-Cracks et Cracks.

La course tant convoitée, celle des Cracks qui représente le grand prix, a bouclé l’évènement. Une course largement dominée par le jeune « prince » drivé par le meilleur jockey du Mali (Bourama Tolo). Le champion du jour, prince appartient à l’écurie Chelsea du propriétaire Mamadou N’Diaye « Madoufing ». Loin derrière, on retrouve le groupage de Diamant noir (2e), Saramani (3e), Tempête (4e) et Alfounda (5e).

Auparavant, les petits chevaux nous avaient livrés deux courses de belles factures, suivies des demi-cracks et des super-cracks.   

Organisatrice de ce grand prix, la Fédération Malienne des Sports Équestre a saisi l’occasion pour présenter le cheval Banainai, vainqueur de la première édition du Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine du Burkina Faso et son jockey Bourama Tolo, au ministre et au public ainsi que les trophées remportés lors de cette compétition continentale.

Dans son intervention, le président de la fédération Malienne des Sports Équestres Mohamed Haidara a d’abord expliqué à l’assistance les raisons de la tenue de ce grand prix du ministre des sports. Ensuite le patron des Sports Équestres du Mali a fait part au ministre, son inquiétude par rapport à la dégradation du champ hippique de Bamako.    

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne Mossa Ag Attaher, visiblement très ému, a accueilli ce grand prix avec honneur et fierté :  ‘’Je suis très heureux et très honoré par cette initiative du président de la fédération malienne des sports équestres qui a bien voulu dédier cette course au ministre de la jeunesse et des sports. Je le prends avec honneur et avec une grande fierté. J’avoue que la course de cet après-midi nous a permis de voir des chevaux de qualité’’.

En réponse aux préoccupations du président de la Fédération Malienne des Sports Équestres, le premier responsable du département des sports a rassuré les amoureux du cheval : ‘’ Je voudrais rassurer le président de la fédération malienne des sports équestres que les difficultés citées lors de son intervention seront prises en compte par mon département notamment celles qui sont liées à l’amélioration de la race au Mali et surtout à la qualité des infrastructures’’.

Au titre des récompenses, les jockeys vainqueurs des catégories Demi-Cracks, Super-Cracks et Cracks ont chacun reçu une moto « Djakarta» en plus des trophées.

Signalons par ailleurs que le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, a félicité le jockey du cheval Banainai pour son sacre au grand prix hippique de l’Intégration africaine au Burkina. Il a promis de le recevoir ce mardi 13 juillet pour le féliciter et l’encourager à relever d’autres défis pour le Mali.

Mossa Ag Attaher et chevalFait marquant de ce grand prix : le propriétaire de l’écurie « Chelsea » Mamadou N’Diaye, a offert un cheval blanc au ministre Mossa Ag Attaher. Un cadeau apprécié à sa juste valeur par le patron du sport malien.       

       

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur