Sponsorisée par la Sotelma-Malitel, la finale de la 5e édition de la coupe du président de la fédération malienne de tennis s’est disputée le lundi 30 novembre 2020 au tennis club de Bamako. Au terme d’un match âprement disputé, c’est le jeune prometteur du Tennis Club de Bamako, Ibrahima Baba Kouma, qui a remporté le jackpot en dominant son adversaire, Gaoussou Coulibaly par 2 sets à 0. La cérémonie était présidée par le secrétaire général de la fédération malienne de tennis Amadou Dicko.
Le tennis club de Bamako a vibré du 26 au 30 novembre 2020 au rythme de la 5e édition de la coupe du président de la fédération malienne de tennis. La compétition a regroupé 38 participants tous du district de Bamako: 26 en simple Messieurs, 4 en simple Dames et 8 en Juniors garçons.
En simple Dames, la championne du Mali en titre, Aichata Keita du Centre Omnisport a tenu son rang en dominant en finale la pensionnaire du Tennis Club de Bamako Fatoumata Keita par 2 sets à 0 (6/3 et 6/1). En Juniors garçons, c’est le jeune Seydou Fall du Tennis Club de Bamako qui est sorti victorieux face à Alassane Maiga du Centre Omnisports par 2 sets à 0 (6/3 et 6/2).
En simple messieurs, la finale a opposé les deux meilleurs tennismen du tournoi. Il s’agit d’Ibrahima Baba Kouma et Gaoussou Coulibaly, tous du Tennis Club de Bamako. Pendant plus d’une heure, ces deux jeunes prometteurs ont tenu en longue haleine le nombreux public qui avait fait le déplacement. Au finish, c’est Ibrahima Baba Kouma qui l’emporte par 2 sets à 0 (6/4 et 6/1).
Au chapitre des récompenses, Ibrahima Baba Kouma (simple messieurs) et Aichata Keita (simple Dames), en plus des trophées, ont chacun reçu une enveloppe de 100.000 CFA tandis que les finalistes malheureux en Dames et Messieurs Fatoumata Keita et Gaoussou Coulibaly se sont consolés avec un bouquet de fleurs plus 50.000 CFA.
A l'issue de cette finale, le secrétaire général de la fédération malienne de Tennis, Amadou Dicko n’a pas caché sa satisfaction. ‘’C’est la satisfaction dans la mesure où le monde entier est secoué depuis début d’année par la maladie à coronavirus. Cela a beaucoup perturbé les activités sportives. Malgré tout, nous avons réussi à organiser deux ou trois tournois dont la coupe du président de la fédération malienne de tennis à quelques semaines du championnat national qui va se jouer en décembre. Donc on est très content dans la mesure où ça a permis de remobiliser et de préparer les joueurs pour le championnat national qui pointe à l’horizon’’, a-t-il expliqué.