Le Taekwondo ivoirien a de nouveau fait retentir l’hymne national. Les champions ivoiriens, Cheick Cissé et Ruth Gbagbi, sur le podium et en Or, en Espagne. Éclaircie dans la grisaille qui ne saurait passer inaperçue.
Au plan national, les fédérations démarrent au diesel. Le football se relève tout doucement des querelles de cours communes et la balle roule de nouveau.
Ils sont au sommet depuis les jeux olympiques au Brésil en 2016. Cheick Cissé, médaillé d’Or olympique et Ruth Gbagbi, médaillée d’Argent, maintiennent la cadence. Les deux fers de lance du taekwendo se préparent pour les jeux olympiques japonais. L’Ivoirienne et l’Ivoirien ont de nouveau fait vibrer la salle en Espagne, lors de la 18e édition de l’Open international d’Espagne. Plus de 350 athlètes du monde entier y ont pris part. Le mérite des tireurs ivoiriens n’en est que plus grand. Les deux athlètes ont évolué respectivement dans les catégories féminine de - 62 kg et masculine de - 80 kg. C’est un président de la fédération ivoirienne de taekwondo, tout heureux qui a appris les performances de ses protégés: « nous poursuivons le travail. », a dit Bamba Cheick Daniel. La fédération ivoirienne de taekwondo a atteint tous ses objectifs, la qualification des athlètes pour les jeux olympiques. Elle frappe maintenant à toutes les portes pour réunir les moyens nécessaires et suffisants pour répéter Rio 2016 sinon faire mieux...
Au plan national, la balle roule sur les stades de football. La passion est plus forte. Les amoureux du foot sont contrariés par la Covid19. Curieux de voir beaucoup, se déplacer aux abords du stade Robert Champroux de Marcory, juste pour sentir le parfum de la compétition. En espérant aussi négocier un ticket d’entrée, dans la pure tradition du « fais-nous faire ».
Le football ivoirien a son public. Vivement que la Covid19 soit maîtrisée pour laisser place aux spectateurs dans les stades.
Pour l’instant, les équipes se contentent du strict minimum dans les gradins. L’essentiel est sauf. Malgré les récriminations, la volonté affichée de certains d’animer la galerie des querelles et des tensions, les jeunes prennent plaisir à faire leur boulot: jouer au football.
Le comité de normalisation a réussi le pari de relancer les compétitions nationales. Après la ligue 1, la ligue 2 reprend le 30 avril 2021. Maintenant, la présidente du Conor et ses collaborateurs doivent donner des signaux clairs sur l’objet même de leur nomination: le toilettage des textes et l’organisation de l’assemblée générale élective. La transition est prévue pour s’achever au plus tard le 31 décembre 2021. Ce délai doit être impérativement tenu. Il faut en finir avec « les transitions permanentes ».