Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont signé deux victoires consécutives. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, le public attend la signature devant l’équipe nationale de la Guinée ce dimanche 3 juillet 2022, au Palais des Sports de Treichville.
L’équipe ivoirienne n’a pas été scintillante face à la République centrafricaine comme elle l’a été face à l‘Angola. Le Palais des Sports a connu des doutes, des frayeurs pendant les deux premiers quarts temps. La RCA avait cinq points d’avance à la pause, (30-35). Et puis, le soutien du public, cette envie de ne pas décevoir les espoirs placés en eux, ont poussé les joueurs à se surpasser. Pour terminer les deux derniers quarts temps en force. Au mental et à l’engagement. Dix (10) points d’écart à la fin 73-63.
Fait notable, chaque discipline sportive a son public et ses fanatiques. Le Palais des Sports refuse du monde lors des matches des Éléphants dans ce tournoi éliminatoire du mondial 2023 de Basket, Zone Afrique, groupe C. Rien qu’à voir le ministre Koné Bruno focus sur la compétition. Rien qu’avoir ces jeunes gens et ces jeunes filles qui n’hésitent pas à payer le ticket à 5000 FCFA, dans cette conjoncture économique pour le moins difficile pour juste vivre leur passion: des signes que le sport a de l’avenir dans ce pays.
Maintenant, il faut revenir aux fondamentaux, développer le sport au plan national, trouver les moyens nécessaires et le management adéquat pour ne pas relever le niveau des compétitions nationales dans toutes les discipline et ne pas réduire les équipes nationales aux joueurs évoluant à l’extérieur. C’est la meilleure manière de vider le Sport local de sa substance.