AJSM A Ségou : Ballet de grands évènements

Ségou, la capitale des Balanzans, a abrité trois grosses activités de l’AJSM (Association des Journalistes Sportifs du Mali) les 20 et 21 novembre 2020. La crème de la presse sportive venue de toutes les régions du Mali et de Bamako s’est retrouvée autour du Congrès de mi-mandat, de la Grande Course Hippique du cinquantenaire et de la 8e Nuit AJSM. Une aubaine pour les journalistes de sport de fêter les 50 ans de leur association.

Créée en 1970, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) vient de souffler ses 50 bougies à Ségou. La capitale des balanzans a eu l’honneur et le privilège d’abriter cette grande fête délocalisée et ciblée sur le Congrès de mi-mandat, la Grande course hippique et la 8e édition de la Nuit AJSM. Pari gagné par la coordination régionale AJSM de Ségou présidée par Daouda Coulibaly « Daou » qui a relevé le défi organisationnel.

Le Congrès de mi-mandat a donné le ton le vendredi 20 novembre à 9h30 dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Ségou. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur Régional des Sports Gomba Coulibaly, les assises ont démarré. Devant une cinquantaine de délégués, le président du Bureau Exécutif national de l’AJSM Oumar Baba Traoré a décliné le bilan a mis parcours du mandat.

Parmi les grands acquis, on peut noter entre autres : le contrat de partenariat de trois ans entre l’AJSM et la Sotelma-Malitel, l’organisation de Caravane de presse au Burkina Faso et en Egypte, la signature d’une convention entre l’AJSM et l’AJSB (Association des Journalistes Sportifs du Burkina), l’équipement du siège de l’association par le président de la Femafoot Mamoutou Touré « Bavieux » (20 chaises visiteurs, deux fauteuils ministre, un climatiseur), l’organisation de la 7e Nuit AJSM avec des invités du Burkina et du Sénégal, l’obtention de 5 millions CFA de la Femafoot au titre du fonds d’urgence COVID-19 FIFA. Par ailleurs, le Congrès, à l’unanimité, a levé la suspension de notre confrère Gaoussou Sylla de la radio Sewa. Le grand prix hippique AJSM du cinquantenaire a meublé l’après-midi du samedi 21 novembre au champ hippique de Ségou. Après les petits chevaux et les demi-cracks, l’honneur est revenu aux cracks de disputer le grand prix AJSM.

Au finish, c’est le cheval Foutanké drivé par le joker Boubacar Oulalé qui a remporté le grand prix AJSM du cinquantenaire. En marge du grand prix du cinquantenaire, le photographe Mamadou Kanté a offert un cadeau mémorable à Madoufing. Une bâche de quatre mètres sur deux, frappée des photos de l’inauguration du champ hippique Alou Kouma de Baroueli. Un cadeau qui a beaucoup marqué le bénéficiaire au regard des images illustratives. Le séjour de la presse sportive à Ségou s’est clôturé avec la 8e édition de la Nuit AJSM qui s’est déroulée le samedi 21 novembre à partir de 21h30 à la fondation « Festival sur le Niger de Ségou ».

Une soirée gala placée sous le signe du devoir de mémoire et meublée par le Super Biton National, reconstitué. Sponsorisée par Sotelma-Malitel, la 8e Nuit AJSM a primé des personnalités qui soutiennent l’Association et qui contribuent au développement du sport malien. C’est ainsi que des trophées Ciwara et des kits Malitel ont été remis au président de l’URTEL (Bandiougou Danté), au président Boubacar Sidiki Sangaré de l’Organisation Mondial des Experts (OMEX), au Directeur de Sotelma-Malitel, à Mahamadou N’Diaye « Madoufing », au président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNSOM), au président Abdoulaye Konaté « Broulaye » de l’USC Kita et au Maire de la commune Urbaine de Ségou (Nouhoum Diarra).

A l'issue de ces trois grands évènements, le président de la coordination AJSM de Ségou, Daouda Coulibaly, également président de la commission d’organisation, s’est dit heureux et satisfait. Il a remercié le bureau exécutif national de l’AJSM d’avoir porté son choix sur Ségou pour fêter les 50 ans de l’AJSM. En retour, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré a remercié la coordination AJSM de Ségou pour sa très bonne organisation. Oumar Baba a par ailleurs remercié les partenaires et les soutiens de l’Association : Sotelma-Malitel, Comité National Olympique et Sportif du Mali, Boubacar Sidiki Sangaré d’Omex, PMU-Mali, fédération malienne de football, la société des eaux minérales du Mali, la BDM.sa, la BMS.sa, le président de la ligue de football du district de Bamako, le Maire de Koulikoro, Mohamed Keita de 2M Consulting, Modibo Keita de GDCM… Signalons pour terminer la présence remarquée du président de l’ASSEP (Association des Editeurs de Presse), Bassidiki Touré aux activités de l’AJSM à Ségou.

Tout au long du séjour, le président Touré a contribué à rehausser l’éclat des trois évènements par ses contributions et ses conseils.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur