CNOSM-INAUGURATION DU MUSEE OLYMPIQUE ET DU SIEGE DE L’ACADEMIE OLYMPIQUE

Deux joyaux destinés aux passionnés du sport

Le Musée Olympique du Mali et le siège de l’Académie Nationale Olympique ont été inaugurés, le samedi 19 septembre dernier, par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, et du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. C’était lors d’une grande cérémonie animée par l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) en présence de plusieurs membres du Comité exécutif du CNOSM, des présidents des fédérations sportives nationales et plusieurs invités de marque.

Logés dans la piscine olympique du Stade Modibo Kéita de Bamako, le Musée Olympique et l’Académie Nationale Olympique se trouvent dans le même bâtiment : L’Académie Nationale Olympique au rez-de-chaussée et le Musée Olympique à l’étage. Ils sont composés des bureaux du personnel administratif, des salles d’exposition, de formation, de réunion et de conférence.

Avant de procéder à l’inauguration de ces deux structures, le Président du CNOSM, Habib Sissoko dira que la concrétisation de ce beau projet est le fruit de la franche collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité National Olympique et Sportif du Mali. Il soulignera également que l’ouverture du Musée olympique mettra le sport au service de l’humanité en l’alliant à la culture et à l’éducation. Chose qui répond favorablement à la philosophie de l’olympisme.

Par la suite, le président Sissoko a tenu à rappeler la mission du Musée olympique : « Ce joyau qui s’inscrit désormais sur la liste restreinte des Musées olympiques dans le monde entier, a pour mission de conserver, protéger et revaloriser des objets liés au sport, mais aussi de sensibiliser le grand public et autres acteurs des sports sur l’importance de l’esprit olympique ».

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a exprimé que :« le Musée Olympique du Mali créera une saine émulation entre les acteurs du Mouvement sportif, chacun voulant s’adjuger la plus haute performance, le plus haut trophée dans les rayons de ce somptueux temple sportif et rentrer allègrement dans l’histoire du sport malien, voire africain et international ». Avant de conclure que le département des Sport ne ménagera aucun effort pour contribuer à faire de ce joyau destiné à être la mémoire vivante de notre sport, une référence dans l’espace sous-régional ».

Musée olympique

Après la coupure du ruban symbolique, une visite guidée des locaux a été effectuée, particulièrement la salle d’exposition du Musée olympique ou sont exposés les trophées et les images de plusieurs dirigeants et sportifs émérites depuis l’Independence du Mali à nos jours. Cette visite guidée commentée par le président de la Commission Média du CNOSM, Papa Oumar Diop a été l’un des moments forts de l’évènement.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur