Femafoot : Les 12 travaux d’hercule

En faisant un regard rétrospectif sur la première année de sa mandature (29 août 2019-29 août 2020), le Comité Exécutif de la Femafoot présidé par Mamoutou Touré « Bavieux » a de vraies raisons de s’enorgueillir. L’accompagnement financier et technique de la FIFA a ouvert les chantiers de la construction d’un centre technique national ultramoderne, de la construction de sièges pour les neuf Ligues régionales, de la validation du Projet de Soutien Technique (PST) pour la revalorisation de la Direction Technique Nationale ainsi que la relecture et l’harmonisation des textes à la règlementation de la FIFA.

C’est le jeudi 29 août 2019 que Mamoutou Touré « Bavieux » a pris les commandes de la présidence du Comité Exécutif de la Femafoot à la faveur d’une Assemblée Générale Elective chapeautée par la FIFA et la CAF. Depuis, le nouveau patron du football malien a ouvert les négociations de réconciliation avec les perdants. Aussi, la poursuite du championnat national avec la 3e journée a été validée.

Dotée de plein pouvoir pour le développement et la promotion du football malien, le président Touré a immédiatement pris son bâton de pèlerin pour démarcher les instances faitières mondiales (FIFA), africaine (CAF), sous régionale (Ufoa) et certaines grandes fédérations à travers le monde.

A la lumière des différentes réalisations pour le développement du football malien, le président Touré peut se targuer d’avoir bien réussi son entrée en matière. D’aucuns diront que Bavieux Touré et son bureau ont réalisé des 12 travaux d’hercule en seulement une année d’exercice.

Le plus gros acquis de l’AN I du président Touré est la validation par la FIFA de la construction d’un 2e centre technique à titre exceptionnel à coût de milliards de Franc CFA. Il est important de rappeler que le premier centre technique construit à Kayo (région de Koulikoro) est impraticable depuis des années. En accord avec la FIFA, la Femafoot a décidé de le vendre.

La construction du nouveau centre technique bénéficie d’une grosse contribution financière de la FIFA de Giani Infantino.

L’infrastructure sera bâtie sur une surface de 15 hectares sur les servitudes du Centre d’Entraînement pour Sportif d’Elite Ousmane Traoré de Kabala. C’est donc un joyau architectural, pensé par les Ateliers Souma et Associés-SARL, un cabinet de droits malien dirigé par Soumaila Boubacar Maiga architecte urbaniste, qui sortira de terre.

Au vu de la photo architecturale du nouveau Centre Technique National et du plan de construction on peut imaginer une véritable infrastructure ultramoderne composé de plusieurs compartiments.

Femafoot-Bavieux

Un Centre Technique ultra-moderne

Le local guerite, principal accès au Centre Technique sera construit sur 179,29 m2. Il comprend : la loge gardien, un Hall d’accueil et d’orientation, une salle de contrôle, sécurité et un bloc de toilettes.

L’administration du Centre Technique sera bâtie sur 342 m2. Elle se compose d’un Rez-de-chaussée et d’un étage. Le Rez-de-chaussée contient une grande terrasse, un Hall d’entrées, accueil, et orientation, un office, un bloc de toilettes, une salle de réunion, et 03 Bureaux. Quant à l’étage, il englobe un bureau pour le comptable, un bureau pour le secrétaire particulier, un bureau pour le Directeur Général avec ses toilettes, une salle d’archives, un bloc de toilettes, un Office et un accès au balcon.

Il est prévu un logement des cadres, contigu à l’administration et bâti sur 307,97 m2. Au Rez-de-chaussée, il est prévu une terrasse, un salon, une salle à manger, une cuisine et 04 chambres, chacune avec ses toilettes. A l’étage, il y a l’appartement du Directeur Général du Centre qui est composé d’un balcon, un salon, une salle à manger, une cuisine, des toilettes dans le couloir, deux chambres et une chambre parentale avec toilettes.

Pour la logistique, un bloc sera destiné à un amphithéâtre, un magasin et une infirmerie sur une superficie de 416,33 m2. L’amphithéâtre de 75 places s’étend sur deux niveaux avec mezzanine. Il est composé d’une scène et deux portes de secours. La salle sera traitée acoustiquement pour une meilleure sonorisation dans la pièce. L’infirmerie sera dotée de bureaux de consultations et de soin, d’un bloc de toilettes et un escalier pour faciliter l’accès à l’étage. L’étage abritera un bloc de toilettes et deux grandes salles de formation.

Il y aura également une grande salle de mise en forme bâti sur une superficie de 857,47 m2. Le bâtiment abritera, une salle de Gym, une salle de Jeux, une salle de Spa, une salle de rééducation, un vestiaire et une salle de piscine.

Le local vestiaires n’a pas été oublié. Il sera construit sur une superficie de 302,66 m2. Le local est composé de 4 salles et un vestiaire avec une toiture débordante pour protéger les ouvertures de l’accès direct des rayons de soleil.

Le nouveau Centre Technique a réservé une place de choix aux acteurs à travers le football et l’académie de la Femafoot. Des doirtoires et des réfectoires seront construit sur une superficie de 1111,2 m2. Deux blocs identiques R+2 seront réalisés. Avec au Rez-de-chaussée une grande terrasse couverte, une cuisine et un réfectoire. A l’étage 1 comme à l’étage 2, il y aura 13 chambres, un vestiaire, un magasin et une salle de formation. Soit au total 26 chambres, deux vestiaires, deux magasins et deux salles de formation.

Les Aigles du Mali seront les plus nantis de ce Centre Technique moderne. Pour leur confort, un hôtel 4 étoiles de cinq niveaux (40 chambres dont des suites juniors) sera bâti sur un espace de 2577,31 m2. Au Rez-de-chaussée, il y aura un Hall d’entrées, une salle de réception munie d’un bar, un restaurant avec cuisine, et une buanderie. Les chambres avec toutes les commodités nécessaires meubleront les étages 2, 3 et 4. Toutefois, le 1er étage aura la particularité d’abriter une terrasse découverte avec piscine. Quant au 5eétage, il sera composé de bureaux pour la gestion de l’hôtel, une salle de conférence et une salle de jeux.

Il y aura enfin trois terrains gazonnés dont un synthétique pour les entrainements des Aigles.

Des sièges pour les Ligues régionales

Un autre acte fort de l’AN I de la présidence de Bavieux Touré est le financement par la FIFA d’un projet de construction de sièges pour les 9 Ligues régionales du Mali (Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal). Le principe est acquis au niveau de l’instance faitière du football mondial. Une grande première qui permettra aux Ligues de ne squatter les locaux des différents stades pour leur résidence. Avec ce nouveau projet, chaque Ligue régionale aura son siège avec tous les conforts. Il y aura aussi un bureau pour le Directeur Technique régional.

Aux dires du président Touré, les titres de propriété de toutes les Ligues régionales ont été envoyés à la FIFA pour étude.

Acquisition du soutien de projet technique

La formation et la vulgarisation du football de base a occupé une place de choix avec l’acquisition du projet de soutien technique de la FIFA à travers la Direction Technique de la Fédération Française de Football (FFF).

C’est le technicien français Malick Bouleguen qui sera chargé de cette mission avec la prise en charge totale exceptionnelle de son salaire par la FIFA. La Femafoot ne prendra en charge que le logement et le déplacement de l’expert Français. Pendant un an, Malick Bouleguen s’activera à restructurer la Direction Technique Nationale de la Femafoot. Une sorte de réorganisation et de réorientation des missions de la Direction Technique Nationale avec la création de Direction Technique régionale dans toutes les Ligues régionales de football. Une bonne opportunité pour la détection et suivi des jeunes talents à travers toute l’entendue du territoire national. Par ailleurs, l’audit interne de la Femafoot a permis au Comité Exécutif de professionnaliser sa gestion avec la création de département selon les différents axes : arbitrage, football féminin, compétition…

L’harmonisation des textes

Le Comité Exécutif de la Femafoot a mis à profit la période d’arrêt des compétitions dû au coronavirus pour éplucher ses textes. Un comité d’experts locaux commis à cet effet et présidé par Me Boubacar Karamoko Coulibaly (président de la commission juridique de la Femafoot), a procédé à la relecture des textes existant et l’écriture de texte manquant pour une harmonisation avec ceux de la FIFA. La Femafoot est passée ainsi de 6 textes existants à 18 textes mis à jour. Aux dires des experts, tous les problèmes aux insuffisances et à l’interprétation des textes régissants le football malien ont été corrigées. Les documents ont été déjà envoyé à la FIFA pour avis.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur