FIFA/Atelier inédit à Paris réunissant les dirigeants des fédérations africaines

Un évènement inédit s'est tenu les 7 et 8 février à Paris. Pendant deux jours, toutes les Associations Membres africaines étaient réunies dans la capitale française pour un atelier de travail portant sur le développement du football, qui franchit un nouveau cap cette année avec la mise en place de FIFA Forward 3.0. 

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a donné le ton mardi dans son discours d'ouverture en annonçant "une nouvelle ère pour le football africain", grâce notamment à la hausse significative des aides aux fédérations. En effet, le troisième cycle de FIFA Forward, qui s'achèvera en 2026, se caractérise par une augmentation de près de 30% des fonds alloués aux investissements consacrés au développement du football. 

 

Un atelier de travail réunit à Paris les Associations Membres africaines

 

Au delà des moyens financiers, ce sont les ressources humaines qui ont eu la part belle durant ces deux jours d'échanges et de collaboration. "Aujourd'hui nous pouvons être fiers car nous avons réussi à réunir toute l'Afrique à Paris autour d'un objectif : construire ensemble l'avenir du football sur le continent et s'unir autour d'une stratégie", se réjouit Kenny Jean-Marie, Directeur de la Division Associations Membres de la FIFA. 

 

"Ç'a été deux jours de travail intense. C'est difficile en termes d'assimilation de toutes les informations, mais je dois dire que les délégués, les présidents, les secrétaires généraux, les responsables des finances et les responsables Forward ont fait un travail fantastique", constate pour sa part Gelson Fernandes, Directeur de la Division Associations Membres de la FIFA pour l'Afrique. 

 

Après une première journée consacrée essentiellement aux bonnes pratiques en matière de gouvernance, le deuxième jour était dédié au planning stratégique et à la présentation des spécificités de FIFA Forward 3.0. Pour encadrer le travail des participants, les représentants des bureaux régionaux africains de la FIFA, qui accompagnent les fédérations toute l'année dans leurs différents projets de développement, étaient également présents à Paris. 

 

"Les bureaux régionaux ont été créés pour pousser la mise en œuvre du programme FIFA Forward. Ils jouent un rôle très important de conseil auprès des Associations Membres pour les aider à mettre en œuvre un projet dans le cadre de FIFA Forward", explique David Rani, du bureau de Johannesburg. "Nous sommes là pour rappeler à tous l'importance de la planification stratégique. Nous devons nous entendre sur une définition commune et aussi sur une stratégie commune", poursuit El Hadji Wack Diop, du bureau de Dakar.

 

"Pas le fruit du hasard"

"Après la planification vient le suivi. Il faut sélectionner les meilleurs projets, ceux qui répondent aux besoins des Associations Membres de chaque fédération et cela passe par une analyse approfondie de chaque document envoyé par chaque fédération", développe pour sa part Davis Ndayisenga, du bureau régional de Kigali. 

 

Pour finir en beauté ces deux jours de travail, les délégations africaines ont reçu la visite de Fatma Samoura, qui les a chaleureusement saluées et remerciées de leur présence à cet évènement historique. La Secrétaire Générale de la FIFA a pris en exemple le Maroc et ses récents exploits pour montrer le chemin à suivre en matière de développement. "C'est le premier pays africain à avoir atteint les demi-finales de la Coupe du Monde. Cette performance n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'un travail de longue haleine piloté par un président qui a à cœur le développement du football, de son pays et de son continent."

 

La Sénégalaise a développé son propos en évoquant le football féminin qui "n'existait au Maroc qu'au niveau des écoles, il n'y avait pas de ligue professionnelle. Aujourd'hui, le Maroc va participer à la Coupe du Monde Féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande après avoir été finaliste de la CAN. Pour ce faire, il a fallu avoir une gouvernance consolidée et une projection dans l'avenir, et non pas se contenter de vouloir récolter les fruits après une année ou deux d'investissements."

 

Le Maroc fait rimer Lionnes avec championnes

 

Elle a ensuite cité en exemple le succès de son propre pays, "qui a été comme beaucoup d'autres éprouvé par plusieurs années de gouvernance aléatoire, mais avec la bonne volonté et l'amour du football et surtout une bonne planification, comme celle qui a fait l'objet de ces deux jours de réunion, on peut atteindre les sommets du continent et pourquoi pas un jour lever ce trophée tant convoité de la Coupe du Monde."

 

Tous les participants ont ensuite rejoint la Secrétaire Générale sur scène pour la photo de groupe dont tous les visages expriment la fierté et la satisfaction du travail accompli au cours de ce premier atelier du genre, qui en appellera beaucoup d'autres à l'avenir.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur