Dimanche 25 juillet 2021

JOURNEE OLYMPIQUE AU MALI : Une célébration à hauteur des souhaits  

La Piscine olympique du Stade Modibo Kéita de Bamako a abrité le samedi 10 juillet 2021 la cérémonie officielle de célébration de la Journée Olympique au Mali. L’éclat de l’événement, célébré le 23 juin de chaque année,  a été rehaussé par la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, aux côtés du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko. La manifestation a été couplée à la compétition de la natation ''Coupe du président du CNOSM''.

Célébrée depuis le 23 juin 1948, la Journée olympique commémore l’anniversaire de la création du CIO (Comité International Olympique) et le début des Jeux Olympiques de l’ère moderne.

Au Mali, pour la commémoration de l’édition de cette année de la Journée Olympique, le samedi 10 juillet dernier, l’honneur est revenu au ministre Mossa Ag Attaher de lancer le ton. Le ministre a ouvert les débats par un soutien du département au CNOSM pour les prochains Jeux Olympiques : « Cher frère Habib, je vous engage avec l’ensemble du Comité olympique et les athlètes qualifiés à faire flotter le plus haut les couleurs de notre pays aux Jeux Olympiques TOKYO 2020» !

Le ministre a ensuite  invité  le mouvement sportif malien à développer davantage les trois valeurs fondamentales de l’olympisme que sont : l’amitié, le respect et l’excellence. « Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement olympique dont la devise est : Citius, Altius, Fortius : plus vite, plus haut, plus fort», a indiqué le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a profité de l’occasion pour remercier le Président Habib Sissoko et les membres de son Comité exécutif en manifestant  «très sincèrement» sa «satisfaction pour la qualité de nos relations».

A son tour, le président du CNOSM s’est réjoui de la célébration de la Journée Olympique et de l’accompagnement du département des Sports à travers la présence physique du ministre: « Une présence qui est le gage du soutien du gouvernement de la République du Mali à une jeunesse saine d’esprit et de corps, une jeunesse dédiée aux tâches de développement, à la reconquête de la paix et la cohésion de notre nation.

« En ce jour de commémoration nous tenons à vous adresser nos vifs encouragements. Sur les pistes et les terrains, dans les salles et les bassins, vous êtes notre fierté et notre espoir. Nous sommes attachés à faire de la journée olympique l’opportunité de doter nos sportifs du gène des grands conquérants», a conclu le président Habib Sissoko en s’adressant aux compétiteurs,

Signalons  que la célébration de la Journée olympique a été couplée à la coupe «Habib Sissoko» de natation.

La Formation sur la prévention du dopage en milieu sportif, défilé des fédérations et associations sportives, démonstration Vovinam Viet vodao et du Kung Fu, démonstration basket enfants et du Teq BALL, prestation des acrobates et de la Fédération malienne de gymnastique, intervention des étudiants sur les valeurs olympiques, prestation de Special Olympics, dance Vagabonds Crews et la compétition de natation étaient les activités au programme de cet événement qui a mobilisé plus de 1 000 spectateurs à la Piscine olympique.

Le président Habib Sissoko n’a pas manqué de rappeler la participation du Mali aux prochains Jeux Olympiques : « Et cela d’autant plus que les J.O constituent l’un des évènements sportifs les plus populaires au monde. Ils sont la manifestation des espoirs portés par l’olympisme».

 

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur