MALI : Le CNOSM célèbre la Journée Olympique

Placée sous le thème de ''MoveForPeace'' ! «BougerPourlaPaix» !,  la Journée Olympique a été célébrée ce samedi 25 juin 2022 par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) au Stade Mamadou Konaté de N'Tomikorobougou.

Comme chaque année (23 juin journée Olympique), cette journée Olympique est organisée avec les différentes fédérations sportives affiliées au Comité National Olympique et Sportif du Mali.  Elles ont défilé devant le présidium, en plus du  Bataillon du Sport militaire, de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), des Olympiens et du Lycée Sportif «Ben Oumar Sy».

Les fédérations Maliennes de kung-fu, karaté, taekwondo, aïkido, Teqball, et Gymnastique ont fait des  démonstrations. L’art oratoire a porté «sur l’olympisme et les valeurs olympiques».  

CNOSM

Selon Mme Sangaré Aminata KEITA, Vice-présidente du CNOSM, représentante du Président Habib Cissoko, cette Journée olympique est «une opportunité pour véhiculer et partager l’esprit olympique, pour apporter la part d’humanisme du grand mouvement d’épanouissement de soi, dans l’amitié et la paix entre les hommes et entre les peuples», Avant d’ajouter que : « aujourd'hui et pour notre pays, la célébration de cette journée Olympique est bien plus qu'une simple manifestation sportive. Elle est l'esprit retrouvé après l'angoisse de la COVID 19 et elle est un véhicule des messages de paix ».

Le  critérium de  3,7 Km a été parcouru par des cyclistes (hommes et dames). Habibatou Bamba  (1ère USFAS), Biba Sidibé (2e AS Police) et  Oumou Samaké  (3ème Stade) sont montées sur le podium des Dames. Chez les hommes, le trio de tête est composé de Hamidou Diarra (USFAS) Mamoutou Koné (Réal) et  Sidy Sidibé (USFAS). Ils ont tous eu des enveloppes.

De hautes personnalités ont répondu à l’invitation du CNOSM : le Maire de la Commune III du District de Bamako ; les membres du Comité exécutif  du CNOSM ; le Représentant du Moov Africa Malitel (sponsor officiel du CNOSM) des présidents des Fédérations sportives nationales  et beaucoup d'autres invités.

CNOSM

Les supporters des Aigles du Mali, la fanfare des bataillons militaires et le lancement de colombes (symbole de paix) ont été les temps forts de cette journée. On n’oublie pas les séances de formation sur la Prévention du Dopage et “Sport et Paix”. 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur