Mme Koné Mariame Yoda (Directrice Générale de l'ONS) expose sur les infrastructures sportives de la CAN 2023 aux RIGES.

Les signes de l'organisation d'une CAN cinq (5) étoiles sont visibles.  Ils ont été révélés, mardi après-midi  lors des RIGES Afrique Abidjan 2022 par Mme Koné Mariame Yoda, Directrice Générale de l'Office National des Sports (ONS). En effet,  la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles pour réussir  pour la 34ème  édition de la plus prestigieuse compétition de football en Afrique.

Elle a démontré que la Côte d'Ivoire sera prête pour accueillir la CAN. Les travaux  des infrastructures sportives avancent: Bouaké  (93 %), Yamoussoukro (98%), Korhogo (72%), San- Pedro (73%), Stade Félix H. Boigny (39,5%) et Stade Olympique Alassane Ouatara  (98%). " Les défis  pour l'organisation réussie d'une CAN  en terre d'Ebunie sont certes l'affaire d'infrastructures sportives  aux normes  mais, ils dépendent de l'implication de toutes les forces vives dans le processus. L'objectif de la Côte d'Ivoire  demeure d'organiser la meilleure Coupe d'Afrique des Nations de Football", a conclu Mme Koné Mariame Yoda. 

vgrAvant l'intervention de Mme Yoda, le Directeur de Cabinet du Ministère  des Sports, François Alla Yao,  a fait l'historique des infrastructures  et de l'organisation de Grands Événements sportifs en Côte d'Ivoire.

 Directeur Exécutif Adjoint du COCAN, N'Goran Émile, a donné des chiffres sur l'organisation de cette compétition.  Il a annoncé la création  d'un musée du football en Côte -d'Ivoire après la CAN  2023. Le Bureau National d'Etudes des Techniques  et de Développement  (Bnetd), représenté, a partagé son expérience  avec l'assistance. S'agissant des Infrastructures sportives et l'héritage  de la Coupe d'Afrique des Nations  de football  2022, Monsieur M'Bonga, Directeur du Tournoi du Cameroun a livré des informations précises sur l'organisation d'une CAN (la retransmission en direct, la VAR, le wifi, l'accueil des personnalités....).

Concernant " les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 et les opportunités pour les acteurs de l'Economie du Sport",  Monsieur Babacar Makthar  Wade, président de la Fédération sénégalaise de Judo a donné  des informations sur l'événement.  Le dernier atelier de cette journée  a porté  sur le financement  des Infrastructures du Sport.

Ce mercredi 18 mai 2022, la délégation des RIGES va procéder à  la visite d'infrastructures  sportives  en Côte d'Ivoire ( Agora de Koumassi, stade  Félix  Houphouët - Boigny ou Koica). Il y aura aussi des rencontres B to B avec les Institutionnels ivoiriens et des pays invités.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur