RECOMPENSES AIPS : Baba Cissouma honoré au Caire

La presse malienne et plus particulièrement la presse sportive a été honorée en Egypte en marge de la 32e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) à travers le journaliste Baba Cissouma qui a été récompensé par l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS). C’était samedi le 13 juillet 2019 à la faveur d’un Cocktail dinatoire dénommé ”Journalists On the Podium” tenu au Caire, en Egypte.

Le Sports Olympic Center Maadi du Caire a servi de cadre à l'AIPS-Monde pour honorer et célébrer ses héros. Ceux qui ont servi et servent toujours le sport avec engagement et passion.

En plus de sa forte représentativité à la 32e édition de la CAN Egypte 2019  avec une vingtaine de journalistes, la presse sportive malienne y a également été honorée le 13 juillet 2019  par l'AIPS-Monde à travers Baba Cissouma. En effet, l’Aips a mis à profit la CAN 2019 pour célébrer et honorer les journalistes africains ayant couvert dix (10) CAN ou plus dans leur carrière. Et Baba Cissouma, le fondateur du premier journal sportif privé malien, notamment Match, et non moins le correspondant sportif de BBC-Afrique, CIS-Média et l’AFP a été le seul Malien à recevoir cette récompense. Il a couvert 12 CAN. La cérémonie était coprésidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports égyptien, Ashraf Sobhy, le président de l’AIPS, Gianni Merlo, ainsi que plusieurs invités de marque. Entre autres les ambassadeurs du Mali, Colonel-major Mamadou Mangara, de la Guinée Soriba Camara et celui du Nigéria ainsi que le président de la Fédération Burkinabé de Football, Colonel Sita Sangaré, également membre du Comité Exécutif de la CAF et son épouse.

Ayant été en Egypte pour sa 12e CAN, Baba Cissouma, qui était également en Tunisie en 1994, Burkina 1998, Mali 2002, Tunisie 2004, Egypte 2006, Ghana 2008, Angola 2010, Gabon-Guinée Equatoriale 2012, Afrique du Sud 2013, Guinée Equatoriale 2015, Gabon 2017, a été logiquement primé par ses pairs pour avoir contribué à la promotion du sport en général et du football en particulier. Joint par nos soins, cette récompense ne laisse pas indifférent le récipiendaire, surtout qu’elle est sa toute première distinction internationale. « Je suis vraiment fier de cette distinction parce qu’elle est la récompense d’un travail bien accompli et cela me permet d’être encore plus fort et plus engagé dans l’exercice de cette profession qui est pour moi une passion », nous confie Baba Cissouma qui dédie son trophée au retour de la paix au Mali et à la fin de la crise du football malien. Il a également fait un clin d’œil à la presse malienne, notamment la presse sportive et plus particulièrement à l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) dont il est le 1er vice-président. Il n’a pas non plus oublié sa famille qui l’a toujours accompagné. Il dédie également ce trophée à son épouse qui a su supporter ses longues absences.

Aux jeunes journalistes, Baba Cissouma conseille la patience, l’amour de la profession, le respect de la déontologie et le respect des ainés. Il leur conseille également d’aller par les escaliers et non par l’ascenseur car seul le travail paye. Et son cas en est une belle illustration.

Baba dissoute Trophée AIPS

Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré s’est dit honoré de cette distinction. « L’équipe du Mali est certes éliminée en huitième de finale de CAN, mais Baba Cissouma a porté haut le drapeau avec cette distinction de l’’AIPS » s’est-il exprimé. A sa suite, l’ambassadeur du Mali en Egypte le Colonel-major Mamadou Mangara, a exprimé toute sa fierté : « C’est tout le Mali qui est honoré ici en Egypte à travers Baba Cissouma. C’est une fierté pour moi et toute la communauté malienne en Egypte ». L’ambassadeur du Guinée en Egypte, Soriba Camara qui représentait le président de la Feguifoot, Antonio Souaré était très ému : « C’est un sentiment de joie qui m’anime. Cette distinction de Baba Cissouma est aussi celle de la Guinée ». Quant au président de la Fédération Burkinabè de Football, le Colonel Sita Sangaré, ami du récipiendaire, il n’a pu cacher son émotion : « Baba Cissouma est un grand journaliste qui a sillonné presque tous les grands stades africains à la recherche de l’information. Sa distinction est donc largement méritée. Je souhaite qu’il reçoive d’autres récompenses pour service rendu au sport ».     

La distinction de Baba Cissouma est d'autant plus significative que seuls 11 journalistes africains de 8 pays ont été honorés par l'AIPS.

Notre confrère Baba Cissouma n'est pas encore au bout de ses efforts. Il a déjà dans ses viseurs les CAN 2021 et 2023 si Dieu le lui permet. C'est tout le malheur qu'on lui souhaite.

La Rédaction

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur