Sport malien : Des primes en souffrance

Les vice-champions du monde de basketball U19 garçons, les footballeurs du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC ne savent plus à quel saint se vouer. Tous attendent de l’Etat et de leurs clubs le versement des primes de performance. Une situation inconfortable qui ne milite  pas pour un sport d’excellence.

Incroyable mais vrai. L’équipe nationale de basketball U19 garçons du Mali, vice-championne du monde en 2019 n’a toujours pas perçu ses primes de performance. Les footballeurs de l’élite du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC (les deux plus grands clubs du Mali) courent eux aussi derrière des primes méritées sur le terrain.

Les jeunes basketteurs maliens, vice-champions du monde 2019 ont procuré une double joie au Mali. D’abord en 2018, les protégés du coach ElHadji Dicko (capitaine de l’armée de son état) ont décroché le premier trophée continental pour le basketball masculin du Mali. Ils ont battu le Sénégal en finale de l’Afrobasket U18, disputée au palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako. Une première également pour ce complexe sportif. Ensuite, en 2019, les jeunes champions d’Afrique ont réalisé le plus grand exploit du basketball africain en décrochant le titre de vice-champion du monde U19 en Grèce. Ils ont perdu la finale face aux jeunes Américains. Depuis, nos jeunes héros n’ont jamais été reçus par les plus hautes autorités du pays. Pire, ils n’ont jusqu’à présent pas reçu la prime de performance qui est un droit, au vu de l’arrêté intermistriel sur les récompenses du mérite sportif.

Selon nos sources, les vice-champions du monde U19 de basketball sont très fâchés. Ils ne comprennent pas le « silence radio » des autorités par rapport à leur intéressement. Eux qui ont fait planer le drapeau malien pour la première fois dans l’enceinte du basketball mondial. Et dire qu’ils n’ont même pas été reçus par le Président de la République d’alors (Ibrahim Boubacar Keita). Une situation qui peut porter un coup dur à la sélection Seniors qui compte beaucoup sur les vice-champions du monde pour le trophée continental.

Sur un autre plan, les footballeurs de l’élite du Djoliba AC et du Stade malien de Bamako sont dans l’impasse. Eux aussi sont dans l’attente de leurs primes de performance ou d’objectif.

Au niveau du Djoliba, c’est la prime de qualification pour la phase de poules de la coupe de la confédération 2019-2020 que les joueurs attendent depuis près d’un an. Un montant de 750.000 FCFA avait été promis par la direction du club à chaque joueur. Les joueurs ont rempli leur part de contrat en se qualifiant pour la phase de poules. Mais les dirigeants n’ont pas honoré leur engagement.

Le problème de prime du Stade malien de Bamako est récent. Il est lié à la bonne prestation du club lors du tour préliminaire de l’actuelle ligue des champions face à l’Ashanti Golden Boys de Siguiri. Non seulement les joueurs n’ont rien reçu au titre de la prime, mais ils ne connaissent même pas le montant. On connait la suite : après une victoire 1-0 face au Wydad Athletic Club de Casablanca à Bamako (1-0). Au compte du deuxième tour préliminaire, le Stade malien a été battu (3-0) à Casablanca et éliminé de la phase de poules. En attendant le tour de cadrage de la CAF contre la JS Kabylie en février, les joueurs attendent toujours leurs primes du tour préliminaire.

La prime de performance étant une motivation pour les sportifs, son non-paiement peut être un facteur de découragement et de démotivation pour les sportifs.    

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur