Tournoi de la paix : Gao accueille le Mali

Gao, la cité des Askia, abritera du 5 au 12 mars 2021 la 2e édition du tournoi sportif du Mali pour la paix et la cohésion sociale. L’information a été donnée par le ministre de la jeunesse et des sports Mossa Ag Attaher ce jeudi 28 janvier 2021 à la faveur d’une conférence de presse.

Il y aura du beau monde à Gao à la faveur du tournoi sportif du Mali pour la paix et la cohésion sociale. La jeunesse sportive malienne dans sa globalité se retrouvera dans la cité des Askia pour sceller l’unité malienne pour « un Mali, un et indivisible ».

Placée sous la haute présidence du Vice-président de la transition, son Excellence, colonel Assimi Goita, la semaine sportive nationale rassemblera les jeunes de toutes les régions du Mali du nord au sud (Gao, Kidal, Ménaka, Tombouctou, Taoudéni, Mopti, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kayes et Bamako). L’information de lancement de ce grand tournoi a été donnée ce jeudi matin par le ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher à la presse sportive venue en nombre.

Deux disciplines sportives ont été retenues pour cette 2e édition. Il s’agit du football pour les garçons et le basketball pour les filles. Aux dires du patron du sport malien, chacune des neuf (9) délégations se composera de 50 personnes. Il en sera de même pour l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (Usfas) qui sera l’invitée d’honneur de ce tournoi. Ce qui fait au total 500 jeunes en compétition pour le brassage et la paix au Mali. Parallèlement  à ces deux disciplines phares, d’autres disciplines traditionnelles telles que  la course des chameaux et la course hippique (chevaux) ont été retenues.

 

Gao accueille tout le MaliA en croire le ministre de la jeunesse et des sports, ce tournoi vise à renforcer la stabilité sociale, le processus de réconciliation, la promotion de la paix et le vivre ensemble. Pour le ministre, le tournoi contribuera également au renforcement du tissu social et à la consolidation de la paix en vue de la restauration de l’espoir chez les jeunes du Mali. De façon spécifique c’est de : promouvoir la paix et la cohésion sociale par le sport ; d’impliquer les acteurs de la société civile, les collectivités locales, les élus locaux dans la relance des activités sportives et de jeunesse ; de favoriser une rencontre sportive en vue de renforcer l’unité nationale ; de permettre l’inter-échange entre les jeunes du Mali par le sport ; de promouvoir la citoyenneté, le développement participatif ; l’esprit de tolérance, la prévention de l’extrémise violent à travers des conférences et ateliers en marge du tournoi, de relancer les activités sportives et de jeunesse dans les régions opérationnelles.   

Par ailleurs, le premier responsable du département des sports a assuré que l’accompagnement et le soutien des plus hautes autorités du pays ne feront pas défaut. Même si le budget de ce tournoi n’est pas encore validé, Mossa Ag Attaher rassure qu’au-delà de la contribution de l’Etat, les partenaires du Mali seront sollicités pour la bonne cause.

Signalons également que toutes les délégations rallieront Gao soit par avion ou par les moyens de transport routiers.

Le ministre a enfin insisté sur la sécurité de tous les invités, y compris la sécurité sanitaire par le respect strict des mesures barrières en ce temps de pandémie du coronavirus.    

                                                                                                

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur