C’est vrai que j’attends aussi des explications sur le pourquoi on va se préparer en Arabie Saoudite pour une CAN qui se joue en Côte d’Ivoire, mais en attendant restons sur la question de l’objectif.
Il est urgent que le président de la fédération se prononce officiellement sur cette question, car c’est ce qui permettra aux Camerounais d’évaluer l’équipe et son staff à la fin de la journée. Au Sénégal par exemple c’est clair qu’ils viennent pour conserver leur titre, c’est connu. Qu’en est-il du Cameroun ? On vise les huitièmes ? Les quarts ? Les demi-finales? la finale ? Ou alors on l’objectif c’est battre le Sénégal [suivez mon regard] ? On doit nous le dire de manière officielle.
J’en parle aujourd’hui car j’ai été très embêté de voir Samuel Eto’o récemment boter cette question en touche. Nos confrères de RSI l’ont interrogé il y a 2 semaines sur l’objectif du Cameroun à la CAN 2023, et le président a décidé de boter en touche: « Nous n’allons pas parler d’objectif, le plus difficile pour moi, c’était de pousser le sélectionneur à nous créer une bonne équipe, une équipe compétitive » avait-il répondu à Georges Mbimbè qui l’interviewait.
C’est clair dans mon esprit qu’aujourd’hui Rigobert Song a un groupe légèrement meilleur que celui de Conceicao en 2021 sur le plan des individualités. Même si tactiquement et au niveau de la maîtrise il ne réussit toujours pas (deux ans plus tard) à trouver la bonne formule et le discours pour produire la moitié de ce que produisait l’équipe de Conceicao, je suis désolé mais pour moi l’objectif doit être de faire mieux qu’à la dernière CAN.
Ceci étant, une autre issue que la finale de la CAN pour le Cameroun en Côte d’Ivoire sera donc de mon point de vue un échec. Maintenant ce n’est pas à moi de le dire, moi je fais une analyse objective, après il faut que le patron du football camerounais se