Can2023/Préparation : La Côte d'Ivoire  étrille la Sierra-Leone à San-Pedro  (5-1) et le Mali atomise la Guinée-Bissau (6-2)

À une semaine de la CAN2023, les deux équipes qui vont ouvrir le bal présentent différents arguments. Le matériel pour la production audiovisuelle de la compétition est arrivé à Abidjan. La CAN de l’hospitalité dans la phase opérationnelle. 

Il ne faut pas s’enflammer, mais il ne faut pas non plus faire la fine bouche. 5-1, l’équipe ivoirienne a confirmé sa montée en puissance. Elle a montré des dispositions offensives, avec différents buteurs, sur ballons arrêtés ou actions placées. On pourra  toujours épiloguer sur la qualité du groupe de la Sierra-Leone et sa motivation dans ce match de préparation. Le plus important, c’était l’état d’esprit individuel et collectif des Éléphants, leur capacité à résoudre les équations qui se posaient à eux et la cohésion dans le jeu. Le sélectionneur national, Gassekagnon  recherche son équipe-type. Au fond de lui-même, à un ou deux éléments près, il l’a sûrement trouvé. L’équipe alignée pendant les quarante-cinq premières minutes n’est pas loin de son plan de base. Tous les secteurs de jeu ont été complémentaires : défense plus ou moins rassurante au point d’ouvrir le ballet des buts, milieu solide avec une présence active dans les 20 mètres adverses (d’où le but du capitaine), l’attaque travailleuse sur ses couloirs. 

Toutefois, les faiblesses habituelles du groupe sont encore apparues : faible séquence de possession du ballon, lenteur dans les transmissions, transitions approximatives… L’entraîneur a utilisé deux équipes ou presque pendant le temps réglementaire. En dehors des blessés et du troisième gardien, l’encadrement technique a vu, en situation de jeu, les joueurs sélectionnés. Le groupe ivoirien a du talent, de l’envie. Les Sierra-Léonais ont été un plat de mise en confiance. 

Surtout que l’adversaire des Éléphants pour le match d’ouverture, le 13 janvier 2024, la Guinée-Bissau ont  littéralement explosé devant le Mali (2-6).  Un coup de plomb au mental. Il est vrai que chaque match a ses réalités. Un match ne vaut jamais un autre. Les encadrements techniques respectifs ont encore une semaine pour corriger les failles notées. 

À Abidjan,  la CAF est en place et aligne les réunions de mise en ordre. Les formations des différents acteurs se suivent. Elle vient de confirmer, pour les journalistes étrangers accrédités, la gratuité du visa. Pour cela, des documents nécessaires sont à présenter à la police des frontières : la lettre d'accréditation envoyée par la CAF, l’autorisation d'embarquement, le certificat de fièvre jaune et l’autorisation de déclaration de matériel. 

Rappelons que les premières équipes arrivent dans la capitale ivoirienne ce dimanche 7 janvier 2024. Le Maroc et la Guinée-Bissau ouvrent le chemin. 

Par ailleurs, les car régie et le matériel pour la production audiovisuelle de la compétition sont arrivés à Abidjan. Ils vont être acheminés sur les différents stades. 

Une dernière information pour tous ceux et toutes celles qui ont acheté les billets en ligne : ils seront envoyés 5 à 3 jours avant le match concerné. 

Il s'agira d’e-billet (pas physique) avec QR code à scanner aux tourniquets. Les spectateurs pourront faire imprimer les billets sur papier A4 ou autres et les conserver dans leurs portables. 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur