Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), à travers la Direction Technique Nationale, a lancé ce mardi 26 août le premier cours des Instructeurs fédéraux. Un évènement couplé de la remise de diplômes aux 27 entraîneurs de football malien ayant validé leur test de formation (théories et pratiques) pour l'obtention de la licence « C » de la CAF.
Les cours de la session de formation de la Licence « C » CAF ont été dispensés du 6 mai au 7 juillet 2025 par le Directeur technique national, Ousmane Guindo. Sur les 32 entraineurs participants, 27 ont validé leur diplôme. Chacun d’eux a reçu son sésame qui lui permet d’exercer pleinement ses fonctions
Parlant du premier cours pour les futurs instructeurs fédéraux du Mali, le 2e vice-président de la FEMAFOOT, Me Toubaye Koné, au nom du président Mamoutou Touré « Bavieux », dira que cette initiative majeure illustre l’ambition de la FEMAFOOT de former, structurer et professionnaliser davantage le football malien. Il a également indiqué que cette session est aussi la volonté de la FEMAFOOT de placer la formation au cœur de sa stratégie de développement avant d’inviter les bénéficiaires à considérer cette opportunité comme un honneur, mais aussi comme un devoir envers notre pays.
Ce programme qui a pour objectif de préparer les futurs Instructeurs Fédéraux du Mali capables de former, à leur tour, les entraîneurs de demain sur l’ensemble du territoire national a regroupé 20 techniciens maliens, titulaires de la Licence CAF « A » et des détenteurs de la Licence CAF « B » depuis 2012. Ils ont été soigneusement sélectionnés sur des critères très rigoureux.
Cette formation, première du genre au Mali, sera sanctionnée par des cours organisés par la CAF sous la supervision de ses instructeurs.
Signalons que la cérémonie de lancement du cours d’instructeurs fédéraux et la remise des Licences « C » CAF était présidée par le 2ᵉ vice-président, Me Toubaye Koné. Il était accompagné du président de la Commission Centrale des Médias, Abdoulaye Konaté ‘’Broulaye’’, du Directeur technique national, Ousmane Guindo et du président de l’Association Malienne des entraîneurs de Football, Issa Kolon Coulibaly.