Le changement climatique est une réalité ! C’est la seule façon d’expliquer les pluies qui tombent en plein harmattan.
Certains craignent pour la CAN 2023. Particulièrement pour le stade d’Ebimpé, noyé le 12 septembre 2023, par « une pluie exceptionnelle » d’une vingtaine de minutes. Les supporters masos et les officiels sont encore traumatisés par cet état de fait. Des travaux complémentaires ont été entrepris depuis sur le site.
La météo prévoit au moins huit (8) jours de pluie en janvier.
Pendant ce temps, les choses sérieuses se mettent en place. Les pays participants sont attendus à partir du 4 janvier 2024 à Abidjan. Cela signifie qu’au niveau du comité d’organisation, toute la logistique est en place et fonctionnelle pour recevoir les visiteurs. " Vous pensez que vous êtes prêts pour accueillir le monde qui arrive chez vous ?" Grosse colère d'un voyageur qui a eu une mauvaise expérience à l'aéroport ce mercredi 3 janvier 2024 : « toilettes-visiteurs mal entretenues, trop de temps perdu pour sortir les bagages ».
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont les premiers dans la place. Le samedi 6 janvier 2024, ils reçoivent en match de préparation, les Leones Star. La Sierra Leone, absente de la CAN en Côte d’Ivoire, va servir de sparring-partner à la Côte d’Ivoire. En janvier 2022, au Cameroun, les deux équipes étaient dans la même poule à Douala. Elles se connaissent plutôt bien.
Le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire va passer en revue son effectif, se faire une idée nette de ses blessés puis arrêter sa liste définitive.