Le ministère en charge de sports organise un symposium national de 3 jours sur le football malien (5, 6, 7 mars 2024) au Stade du 26 mars de Bamako. Les 150 personnes attendues n’ont pas encore toutes reçu leurs cartons d'invitation.
Un symposium est un congrès de spécialistes sur un thème scientifique, selon le dictionnaire.
L’organisation d’un symposium national sur le football malien est-il opportun et approprié un mois après l’élimination du Mali (3 février 2024) en quart de finale de la CAN 2023 ?
L’objectif pour le ministère en charge des sports est de « mener une réflexion stratégique approfondie sur l’état des lieux du football malien, avec les acteurs et les personnes ressources, aux fins d’identifier les contraintes majeures à l’atteinte des objectifs et de formuler des propositions pertinentes visant à améliorer la performance de la sélection nationale seniors de football ».
C’est dire que tout sera focalisé sur les Aigles A et la conquête du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations.
A la lecture de la liste des invités (150 environs) et le timing de l’organisation, ce symposium risque d’être un échec.
Plusieurs personnes attendues n’ont pas encore reçu leurs cartons d’invitation à quelques heures du début de l’évènement.
Par ailleurs, il n’est pas certain que la recherche de la performance des Aigles du Mali soit réglée dans un tel congrès.
A la lecture de la démarche du ministère en charge de sports, l’on comprend qu’il veut développer le football par le haut. Le ministère gagnerait à raffermir ses relations avec la fédération malienne de football, à subventionner les clubs qui font le développement à la base et à les accompagner lors des compétitions interclubs de la CAF.
En fin, la composition des participants au Symposium laisse à désirer. Ça va dans tous les sens. Jugez-en : 20 présidents de clubs de Ligue1 sont invités alors qu’il n y’a que 16 clubs en Ligue1 ; 3 anciens ministres des sports (Me Boubacar Karamoko Coulibaly, Mossa Ag Attaher et Ousmane Issoufi Maiga) ne figurent pas sur la liste des participants...
Nous osons espérer que la qualité des participants sera au rendez-vous et que les débats porteront sur les vrais sujets de développement de notre football et non sur des questions de personnes.