La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
Cet grand évènement répond aux ambitions des trois présidents de l’AES : le Colonel Assimi Goïta du Mali, du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tchiani du Niger.
Durant deux jours, samedi et dimanche le drapeau de chacun des pays de la nouvelle organisation a flotté dans les airs du champ Hippique de Bamako au quartier Hippodrome dans la commune 2 de la ville. Cette première édition a été sponsorisée par Kangala Air Express, le Samedi 24 février les Chevaux Locaux ont couru. Le jour suivant Dimanche 25, les Chevaux de Sang-amélioré et les Pur-sang ont émerveillé un public surchauffé acquis à la cause de l'union des trois États.
Trois maliens se sont distingués lors de cette première édition. Pour la première course réservée aux Soudans B, le cheval Barouéli de Aliou N'diaye s'est t’adjugé la première place. Il a empoché la somme de 250.000F CFA. La seconde course réservée aux Soudans A a vu le triomphe de Cheikat avec son cheval Bidi Bidi pour une enveloppe de 2 millions CFA. Pour les Pur Sangs, c'est Noumanzana qui a soulevé le drapeau avec son cheval Fanny. Il a empoché la somme de 10 millions de FCFA. Les chevaux ont parcouru 1800m .