C’est le cheval Banainai du Malien Mamadou N’Diaye « Madfing », drivé par le jokey Bourama Tolo, qui a remporté le Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine à Pabré au Burkina Faso le dimanche 27 juin 2021. La cérémonie était présidée par Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso.
Il y avait du monde le dimanche 27 juin 2021 à l’hippodrome de Pabré, commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L’occasion était bonne pour les férues du cheval d’assister à l’épilogue du Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine qui avait donné son top départ le 25 juin. Ce grand évènement a regroupé les meilleurs chevaux de huit (8) pays africains. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, du Sénégal, du Niger, du Nigéria, du Soudan et du Tchad.
Pendant trois jours (du 25 au 27 juin 2021), des équipes de cavalerie des huit pays cités plus haut, se sont donné rendez-vous sur l’hippodrome de Pabré à l’occasion du « Grand prix de l’intégration africaine » initié par l’Association des éleveurs Neema du Burkina.
Dans la soirée du dimanche 27 juin, la compétition a connu son apothéose avec la désignation des vainqueurs par catégories sous le regard du président de l’Assemblée nationale du Faso, Alassane Bala Sakandé ; du ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana ; des invités venus des différents pays participants.
Le moment le plus attendu arrive avec la course des Super Cracks. Une course remportée haut les mains par le cheval Banainai appartenant au Malien Mamadou N’Diaye « Madfing ». Le jockey Bourama Tolo a ravi la vedette en terminant la course en solidaire, loin devant ses poursuivants. Il remporte ainsi le trophée du Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine et une voiture.
Le Mali s’adjuge également la 2e place de la course par « Gaing », cheval de l’écurie Figuira du propriétaire, Cheick Tidiane Keita et drivé par Mohamed Doumbia.
Le Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine est considéré comme la Coupe d’Afrique des chevaux d’où la grande satisfaction du Malien Mamadou N’Diaye, propriétaire du cheval Banainai, vainqueur du Grand Prix. « C’est un grand jour pour la course équestre du Mali. Ce trophée est la récompense de plusieurs années de travail. Je suis très fier de mon cheval Banainai qui pette la forme en ce moment. Aujourd’hui, Banainai peut même courir en Europe parce qu’il est drivé par le meilleur jockey du Mali, Bourama Tolo…Je dédie ce grand prix de l’intégration africaine à tous les amoureux du cheval et au retour de la paix au Mali ».
La fédération Malienne des sports équestre s’apprête à présenter le trophée du Grand Prix Hippique de l’Intégration Africaine au ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher et au président de la Transition, le colonel Assimi Goita.