Victorieux de l’AS 1008 Logements (3 sets à 1) et de l’AS Commune V (3 sets à 0), les Dames du Centre de Formation de Volleyball de Daoudabougou (CFVD) et les Hommes de l’AS 1008 Logements ont respectivement remporté les trophées de l’édition 2021 de la coupe du Mali de volleyball le samedi 6 novembre 2021 dans la salle Salamatou Maiga du palais des sports de Bamako. C’était en présence d’un parterre de personnalités.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 06 novembre 2021 au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, les finales de la Coupe du Mali de volleyball (Dames-Hommes). Pour l’occasion, il était accompagné par son homologue Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Wadidié Founè Coulibaly. A la première rangée de la Loge officielle, on notait également la présence remarquée de Habib Sissoko, Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et le président de la Fédération Malienne de Volleyball, Abdramane Dembélé.
En première heure, les Dames du Centre de Formation de Volleyball de Daoudabougou (CFVD) étaient face à leurs homologues de l’AS 1008 Logements. Après avoir perdu le premier set de justesse (24-26), les volleyeuses de Daoudabougou sous l’impulsion de l’excellente Dioncounda Dembélé sonnent la révolte en remettant les pendules à l’heure au 2e set (25-19). Elles maintiennent la cadence au 3e set et s’imposent sur le même score (25-19) avant de remporter haut les mains le 4e et dernier set par 25 à 11. Ce succès de 3 sets à 1 permet non seulement à CFVD de remporter le trophée de l’édition 2021 de la coupe du Mali de volleyball mais aussi et surtout de priver l’AS 1008 Logements de réaliser le doublé. Une belle revanche donc de la part des pouliches du coach Moustaph Diawara qui avaient perdu quelques jours plutôt la finale du championnat national face au même adversaire.
En seconde heure, chez les Hommes, la finale a mis aux prises l’AS Commune V à l’AS 1008 Logements avec encore un parfum de revanche en l’air. Battus par l’AS 1008 Logements en finale du championnat national quelques jours plutôt, les pensionnaires de la Commune V avaient à cœur de prendre leur revanche sur l’AS 1008 Logements. Hélas, ils vont se faire humilier par l’excellente formation de l’AS 1008 Logements qui l’emportent logiquement par 3 sets à 0 : 18-25, 23-25 puis 23-25 au terme d’un match à sens unique. Un succès qui confirme la bonne domination de l’AS 1008 Logements sur le volleyball malien, réalisant par la même occasion le doublé (coupe-championnat).
uste après les rencontres, le Ministre chargé des Sports, Mossa Ag Attaher a fait savoir que la réussite de ces finales montre que le volley-ball malien est en bonne santé. « J’ai assisté à des finales de haut niveau. Vu l’âge très jeune des joueuses et joueurs, j’ai beaucoup d’espoir sur le Volley-ball malien. À l’instar des autres disciplines, le Volley-ball montre un signe très positif et capacité d’aller très loin », a-t-il espéré.
Pour sa part, le Président de la Fédération Malienne de Volley-ball, Abdramane Dembélé s’est réjoui de la bonne tenue de ces deux finales avant d’adresser ses vifs et chaleureux remerciement aux deux ministres présents pour leur accompagnement.
Au rayon des récompenses collectives et individuelles, les deux équipes vainqueures à savoir le Centre de Formation de Volleyball de Daoudabougou (CFVD) et l’AS 1008 Logements ont chacune reçu une enveloppe de 150.000 FCFA de la part de la fédération et de son sponsor officiel Moov-Africa Malitel. Les finalistes malheureux (AS 1008 Logements et AS Commune V) ont été primés. La meilleure joueuse de la saison Dioncounda Dembélé du CFVD, le meilleur joueur Seydou Touré de l’AS 1008 Logements ainsi que l’équipe fair-play (Gao) ont également été récompensés.
Vivement la prochaine édition !