Athlétisme : 4D lance officiellement ses activités

La salle de conférence de l’Ecole Nationale de Police (ENP) sise en commune III du district de Bamako a servi de cadre au lancement officiel des activités de l’Association Djénébou Danté pour le Développement Durable (4D) le jeudi 23 septembre 2021.

D5La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la promotrice de l’Association (Djénébou Danté), du représentant du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Abdoul Wahab Zoromé), du parrain (Abdoulaye Amadou Obanga), de la marraine (Sangaré Aminata Keita) ainsi que d’une foule nombreuse.

Djenebou DantéDjénébou Danté prépare sereinement son après-carrière. Après avoir passé près d’une quinzaine d’années sur les pistes maliennes, africaines et mondiales, couronnées surtout d'une médaille d’or décrochée lors des Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017 sur les 400m, l’athlète malienne se lance dans le monde humanitaire en créant l’Association Djénébou Danté pour le Développement Durable (4D). 

Sélectionnée parmi les 16 projets africains pour incubation dans le programme de l’AFD et Paris 2024, l’Association Djénébou Danté pour le Développement Durable (4D) s’appuie sur l’athlétisme pour sensibiliser les filles et les jeunes femmes maliennes à l’éducation, la santé et au numérique. 

A travers ce projet, l’athlète malienne entend collecter des dons d’équipements sportifs pour les enfants et les jeunes femmes. Elle veut également organiser des évènements annuels sur et hors stade pour diverses classes d'âge, enfants et jeunes, principalement jeunes filles et jeunes femmes.

D6Dans son intervention, le parrain, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Obanga a exhorté les uns et les autres à accompagner l’ancienne championne du Mali afin de l’aider à entretenir ce nouveau projet. Selon le patron de l’AS Police, il ne suffit pas de planter un arbre mais il faut l’entretenir. Et l’accompagnement de tout le monde est la bienvenue. La marraine Sangaré Aminata Keita, non moins présidente de la Fédération malienne d’Athlétisme, a également abondé dans le même sens invitant les personnes de bonne volonté à soutenir ce projet.   

Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux grandes personnalités qui ont bien voulu accompagner Djénébou Danté dans cette nouvelle aventure notamment le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Obanga, la présidente de la fédération malienne de l’Athlétisme Sangaré Aminata Keita, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko.

Enfin, la cérémonie de lancement de l’Association Djénébou Danté pour le Développement Durable (4D) s’est bouclée sur le terrain de l’AS Police avec des courses entre une trentaine d’enfants et jeunes femmes.  

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur