JO 2020: La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare suspendue après un contrôle positif à l'hormone de croissance

La Nigériane Blessing Okagbare, qui avait couru vendredi les séries du 100 m à Tokyo, a été suspendue par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme après un contrôle positif à l'hormone de croissance.

Sensation samedi matin heure de Tokyo. L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a annoncé la suspension provisoire de la Nigériane Blessing Okagbare en raison d'un contrôle positif hors compétition pratiqué le 19 juillet qui a révélé la présence d'hormone de croissance.

Okagbare (32 ans), médaillée d'argent à la longueur aux JO 2008 de Pékin, avait pris part vendredi aux séries du 100 m et faisait figure d'outsider derrière les Jamaïquaines Shelly-Ann Fraser-Pryce et Elaine Thompson-Herah.

Il y a quelques semaines, elle avait réussi 10''63 (+2,7 m/s) lors de ces championnats nationaux. La Nigériane est la septième meilleure performeuse de la saison sur la ligne droite (10''89).

23 athlètes nigérians recalés

Jeudi, le Nigeria avait vu dix de ses 23 athlètes sélectionnés pour les Jeux recalés parce qu'ils avaient échoué à satisfaire aux standards des contrôles antidopage hors compétition, le Nigeria faisant partie des pays classés « à haut risque » par l'AIU et devant se soumettre à des obligations supplémentaires. « Le système sportif au Nigeria est totalement défectueux et nous, les athlètes, en sommes toujours les victimes collatérales », avait déploré Okagbare sur Twitter.

La sprinteuse nigériane fait partie d'un groupe de très haut niveau basé en Floride et entraîné par l'Américain Rana Reider, qui comporte notamment certains des favoris pour le 100 m hommes avec l'Américain Trayvon Bromell et le Canadien André de Grasse. Le Français Jimmy Vicaut fait aussi partie de ce groupe.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur