Krystsina Tsimanouskaya, qui a fui la Biélorussie après les JO, veut courir pour la Pologne

Krystsina Tsimanouskaya, la sprinteuse biélorusse qui avait refusé de rentrer dans son pays après avoir été suspendue par sa fédération lors des JO de Tokyo, souhaite défendre les couleurs de la Pologne, qui l'a accueillie.

Au coeur d'une des histoires extra-sportives le plus fortes des Jeux Olympiques de Tokyo, Krystsina Tsimanouskaya a signalé cette semaine qu'elle souhaitait défendre les couleurs de son pays d'accueil, la Pologne. Pendant les Jeux, l'athlète biélorusse, spécialiste du sprint, avait été suspendue pour avoir critiqué sa fédération. Ses entraîneurs avaient même tenté de la renvoyer de force en Biélorussie, manoeuvre qui avait été stoppée à l'aéroport de Tokyo.

La jeune femme de 24 ans, craignant pour sa sécurité dans un pays en proie à une forte répression du pouvoir en place, avait ensuite pu regagner la Pologne tandis qu'à Tokyo, ses deux entraîneurs avaient vu leur accréditation pour les JO suspendue.

Elle espère une procédure accélérée

Tsimanouskaya a annoncé qu'elle voulait s'établir de manière permanente en Pologne, faisant une demande de nationalité avec le but de pouvoir défendre les couleurs de son nouveau pays en compétition. Une telle démarche peut prendre jusqu'à trois ans mais elle espère que sa requête pourra être accélérée compte tenu des circonstances.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur