Fraîchement rentrés du Sénégal avec le maillot jaune de la 3e édition du Tour cycliste du Fleuve Sénégal, les Aigles cyclistes du Mali ont été reçus ce lundi 12 juillet par le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher et par le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko. Les deux autorités ont félicité les champions et fait des fortes promesses.
Invité pour la première fois au Tour cycliste du Fleuve Sénégal, le Mali a tout raflé au pays de la Teranga. En effet, les Aigles cyclistes ont réalisé une performance à la fois héroïque et historique en remportant toutes les étapes de cette 3e édition du Tour du Fleuve Sénégal. C'est donc sans surprise que le Mali s'est emparé des maillots blanc, vert, bleu et surtout du maillot tant convoité, le maillot jaune synonyme de la médaille d'or et du sacre.
De retour au bercail, dans la matinée de ce lundi 12 juillet, avec cette belle moisson, le capitaine des Aigles cyclistes Yaya Diallo et ses partenaires ont été reçus, ce jour, par le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Prenant la parole, le président de la fédération Malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko, est brièvement revenu sur la participation du Mali à ce 3e Tour du Fleuve Sénégal. A ses dires, les coureurs maliens ont fait honneur à notre pays. Ensuite le président Bagayoko a présenté au ministre des sports les différents trophées.
Pour sa part, le ministre Mossa Ag Attaher a félicité les Aigles cyclistes pour leur brillante participation au Tour du Fleuve Sénégal. Ensuite le premier responsable du département des sports a invité les coureurs maliens à continuer de redoubler d'efforts afin de ramener d'autres trophées au pays.
Pour terminer, Mossa Ag Attaher a fait savoir que son département est là pour accompagner le vélo malien partout où il va. Il a ensuite promis au président de la fédération Malienne de cyclisme et aux Aigles cyclistes que l'État malien fera tout pour les récompenser de leurs efforts.
La cérémonie a pris fin par un cocktail qui a été offert par le ministre des sports.
Après le département des sports, la délégation a mis le cap sur le siège du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) où elle a été reçue par le président Habib Sissoko.
Très honoré de cette visite et très fier de la performance des Aigles cyclistes, le président Sissoko a promis la somme de 1 million F CFA aux champions de la 3e édition du Tour du Fleuve Sénégal.