TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 : LE BELGE DEDEKER BJORN, ROI DU MALI  

La 11ᵉ édition du tour cycliste international du Mali s'est achevée ce dimanche 20 avril 2025 avec la victoire éclatante du Belge Dedeker Bjorn. Comme on pouvait s’y attendre, Dedeker s’en volera pour son pays avec le maillot jaune dans sa valise.

Depuis la première étape à Sikasso, le 13 avril dernier, le Belge Debeker Bjorn dort avec le maillot jaune. L’écart était trop important avec les autres, tels les Maliens Yaya Diallo et Tiemoko Diallo, qui ont respectivement fini 2e et 3e du classement général. La septième et dernière étape (Koulikoro – Bamako) courue ce dimanche n’a pas apporté de réels changements dans le classement. Chacun a jeté sa derrière pierre dans la bataille.

TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 : LE BELGE DEDEKER BJORN, ROI DU MALI  

Toutes fois, cette 7ᵉ étape Koulikoro Bamako 103 kilomètres a été remportée par le Malien Tiemoko Djamoutene de l’équipe du Kenedougou qui a salué le peuple malien pour le soutien. Il a été suivi de son compatriote Daouda Djiré de l’équipe nationale et le Marocain Rahil Zouhair.

Le Prix de l'AES a été décerné à Ibrahim Seydou du Niger, Rawende Mouncaïla du Burkina Faso et Tiemoko Diamoutene du Mali.

Le maillot du meilleur jeune tant convoité par les jeunes pousses reste dans les valises de Tiemoko Diallo du Mali. Comme la 6ᵉ étape, le maillot du premier malien revient à Tiemoko Diamotene

 LE CYCLISME MONTE EN PUISSANCE

En s’adressant à la presse, le président de la fédération malienne de cyclisme FMC Sidi Bagayoko, a laissé entendre que cette onzième édition a été au rendez-vous des compétitions internationales. « Pendant plus d’une semaine, les cyclistes et toutes les délégations ont parcouru 707 kilomètres à travers le pays en visitant nos belles villes et nos beaux paysages. Le monde a découvert à travers le cyclisme que le Mali est une destination », a-t-il déclaré.

Sidi Bagayoko a affirmé que le cyclisme au Mali est comme l’armée : « L’armée malienne monte en puissance, le cyclisme monte en puissance » a-t-il ajouté

Le président de la FMC a également profité de revenir sur le niveau du cyclisme malien : « L’efforts des cyclistes maliens est apprécié au niveau du bureau fédéral. Plusieurs cyclistes et encadreurs maliens subissent des formations à l’international. Le cyclisme malien s’impose en Afrique » s’en est-il félicité. Sidi Bagayoko a également remercié les partenaires avant de donner rendez-vous à l’année prochaine pour la 12ème édition.

TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 : LE BELGE DEDEKER BJORN, ROI DU MALI  

Le niveau des cyclistes maliens a également été bien apprécié par la commissaire du tournoi Mariam Rahmouni : « C’était bien organisé. J’ai participé à une compétition bien organisé avec des cyclistes de haut niveau » a-t-il affirmé.

En dressant le bilan du tournoi, le représentant du ministre des sports Djiril Dramé, également président de la commission, a rendu un vibrant hommage aux autorités et aux populations. Selon lui plusieurs faits marquants ont émaillé cette édition entre autres la victoire du Belge Dedeker, la deuxième place du Mali, le soutien total des populations aux cyclistes. Djibril Dramé a ajouté qu’en cyclisme il faut être grimpeur, coureur, sprinteur.

Ce tournoi s’est bien passé sans incident majeur. Cette réussite a bien été saluée par plusieurs personnes qui se sont confiées à Match-Mali durant tout le trajet de Sikasso à Bamako en passant par Niena, Koumantou, Bougouni, Fana, Ségou, Koulikoro et Bamako.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur