La première étape du tour du Mali Bamako -Bougouni d'une distance de 145 kilomètres a triomphalement été remporté le cycliste burkinabè Ilboudo Mahamady. L'échappé n'a laissé aucune chance aux autres en se démarquant à l'entrée de Bougouni. Il a été accueilli en pompe par la population du Banimounoutié avec applaudissements nourris et du tam-tam.
Le capitaine de l'équipe du Burkina, Daouda s'en réjouit. « Nous nous sommes préparés à cette victoire. J'ai observé les concurrents, puis j'ai demandé à Ilboudo Mahamady de se démarquer » a-t-il révélé. Il a ensuite ajouté que cette victoire est pour l'Alliance des États du Sahel Organisation sous- régionale regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo s'est classé deuxième. Celui sur qui l'espoir de tout le Mali repose promet une victoire à la prochaine étape.
La deuxième étape prévue ce mercredi 22 mai se déroule sur la route de Kolondièba-Nièna. Pour cela le capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo affiche déjà sa confiance. Le ressortissant de Nièna promet une victoire éclatante sur le terroir.