COMPLEXE SPORTIF SIDATY CISSE DE MONZONGA: LE CROISEMENT DE L'ÉCOLE ET DU FOOTBALL

Le personnel du Complexe sportif Sidaty Cissé a célebré à son siège l'accession du FC Mali Coura à la Ligue 1 Pro,  samedi 30 août 2025. La cérémonie était présidée par Mahazou Baba Cisset, président du club. Il avait ses côtés entre autres le président de la Ligue régionale de Koulikoro, Fousseini Mariko, des parents et amis.

COMPLEXE SPORTIF SIDATY CISSE DE MONZONGA: LE CROISEMENT DE L'ÉCOLE ET DU FOOTBALL

 

Dans son discours, le président du complexe sportif Sidaty Cissé de Monzonga, Mahazou Baba Cisset, a rendu un vibrant hommage à l'ensemble du personnel de l'Academy sans lequel ce succès n'aurait pas été possible.

« Cette consécration est fruit d'un engagement collectif.

Permettez-moi de vous remercier. Vous êtes les vrais héros. Vous avez donné le meilleur de vous »s'est-il réjoui.

Il a aussi salué l'engagement  de la population de Samayana   qui a accueilli le complexe.

« Cette montée en Ligue 1 n'est pas seulement une victoire sportive, elle est aussi communautaire.

Notre mission va au-delà de la victoire.

Mali est créé en 2023 » a-t-il ajouté. {{Ensemble, nous allons écrire de belles pages d'histoire}} a-t-il conclu.

Ahmed Hassane, capitaine de FC Mali Coura, a également salué l'esprit d'équipe qui sévit au sein du dispositif sur le terrain et dans le vestiaire.

Il a aussi rendu hommage aux dirigeants :  « Ceux qui ont été vaillants, ce sont l'administration et le staff technique » s'en est-il félicité.

Pour sa part, le coach de FC Mali Coura, Fernando De Argila, a rendu un vibrant hommage à tous ses collaborateurs et ses joueurs. Il a également témoigné sa reconnaissance au président de Mahazou Baba Cisset.

Cette cérémonie a également été marquée par la remise de primes aux 22 joueurs de FC Mali Coura. Chacun d'eux  a reçu 400.000 FCFA.

 

COMPLEXE SPORTIF SIDATY CISSE DE MONZONGA: LE CROISEMENT DE L'ÉCOLE ET DU FOOTBALL

MONTÉE EN PUISSANCE

 

FC Mali Coura, désormais en Ligue 1 pro-envisage d'aller loin. Le bilan de la saison dernière l'atteste. En championnat de D3 et D2, sur les 19 matchs, l'équipe a enregistré 13 victoires, 5 nuls et une défaite avec 47 buts pour et 10 contre. Pour la Coupe du Mali, le club a réalisé 4 victoires et concédé une défaite en 5 matchs. Ce résultat prouve la montée en puissance de FC Mali Coura, un pilier du Complexe sportif Sidaty Cisse de Monzonga.

Situé à Samayana dans la commune du Mandé, à 35 kilomètres de Bamako, le Complexe Sportif Sidaty Cissé de Monzoga est l'une des meilleures infrastructures sportives au Mali. Il a été Créé en 2022 par Mahazou Baba Cissé. Le complexe accueille plus de 105 pensionnaires de différents pays : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Ghana, Nigéria et Tanzanie. Le club FC Mali kura, est champion en  titre du district de football de Koulikoro.

{{ Au complexe sportif Sidaty Cissé de Monzonga, on forme des jeunes pour le football, on forme les hommes pour la vie à travers les études à travers ABM Foot academy. On fabrique également des talents pour le professionnalisme à travers FC Mali kura  Ici, on rêve toujours grand }} nous résume Mahazou Baba Cissé, promoteur du centre.

Je suis venu ici pour aider à la formation des jeunes joueurs, nous confie Fernando De Argila: le Coach du Mali Coura, un espagnol Catalan.

Selon lui, Mali Coura est un club de formation de compétition. :{{Il est issu de l'Académie ABM Foot. Nous avons joué la    D2 et D3 et aujourd'hui, nous sommes en ligue professionnelle, s'est-il, réjouit.

Il a par la suite ajouté que la philosophie de son équipe est de jouer professionnellement et remporter des titres. c'est être ambitieux.

Nous récupérons le ballon et marquons des buts.

Cette méthode qui marche est l'œuvre d'un staff bien structuré. Le technicien espagnol  est appuyé par Jeremy Zaramba, nationalité française qui s'occupe de la préparation physique des joueurs et de la méthodologie. Selon lui le club regorge de multiples talents.

«  Je travaille afin d'optimiser le potentiel des jeunes joueurs. Je fais tout pour le respect de la vision » a-t-il affirmé.

Les joueurs du complexe sont bien conscients des défis à  relever.  Selon le capitaine du FC Mali Coura, l'union est la principale force de son équipe.

{{ Nous avons travaillé ensemble pour atteindre ce résultat satisfaisant}}

Ces coéquipiers sont visiblement animés du même état d'esprit.

:{{ J'ai marqué 12 buts la saison dernière. Je compte marquer plus la saison prochaine}} affirme Youssouf Koné meilleur buteur de la Ligue de football de Koulikoro.

La même détermination anime Dramane Djiré avec ses 1,96 m,  le portier du FC Mali Coura: « Nous travaillons ensemble et la communication se passe bien avec mes coéquipiers » affirme-t-il.

 

 

UNE INFRASTRUCTURE HORS DU COMMUN

 

Le complexe sportif Sidaty Cissé de Monzonga est l'une des grandes infrastructures sportives modernes au Mali. À l'intérieur, le visiteur est attiré par les matériels professionnels. Tout est fait selon les normes d'exigence de la Fifa.

Le terrain gazonné, les piscines, l'hôtel de haut de gamme, l'école avec son personnel complet, tous les aspects du football moderne sont réunis pour fabriquer les vrais talents.

Dans le magasin, des centaines de ballons, des chaussures de toute sorte, et d'autre équipement sont à la volonté des pensionnaires de l'Académie et du staff technique. L'infirmerie est également l'un des lieux stratégiques.

Selon, Maïga Alassane Assistant médicale, tous les accidents sont pris en charge au centre.

« Nous sommes satisfaits de notre condition de travail. Nous n'évoquons ni nos blessés ni nos malades vers d'autres destinations » a-t-il affirmé.

 

COMPLEXE SPORTIF SIDATY CISSE DE MONZONGA: LE CROISEMENT DE L'ÉCOLE ET DU FOOTBALL

UNE POLITIQUE DE RÉCOMPENSE DU MÉRITE

Au complexe sportif Sidaty Cissé de Monzonga, la culture de l'excellence est une réalité, chaque meilleur joueur du mois est récompensé. Cette politique conduite par le promoteur du centre, Mahazou Baba Cisset,    est l'une des clés de voûte du succès du centre.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur