Ils étaient très nombreux ce mardi 21 mai 2024 au rendez-vous à la place du Cinquantenaire de Bamako pour assister au coup d'envoi de la 10ème édition du Tour du Mali. Dès 8h30, le cortège du ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s'y mobilise.
Le premier lieu de rassemblement vivait déjà au rythme d'un long marathon de 790 Km pour les cyclistes de 18 équipes toutes nationalités confondues. Le message du ministre Fomba se veut rassurant nous sommes sûrs de la réussite de cette 10ème édition a promis le patron du département Sports avant d’appeler le public sportif de réserver un chaleureux aux cyclistes maliens et aux autres. Cette 10ème édition a enregistré la participation de six pays frères du Mali à savoir le Burkina Faso, le Niger, la Guinée Conakry, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Maroc.
Le départ réel de la première étape (Bamako-Bougouni) a été donné devant la société de boissons Bramali à Senou à la sortie de Bamako. Acquise à la cause, la population de Senou est sortie massivement pour supporter les représentants maliens dont l'attente se mesure à la taille de l'ambition affichée par les autorités maliennes.
Le vélo au service de l'intégration
Cette 10eme édition du Tour du Mali dénommé Tour de l'intégration, revêt d'une importance capitale pour le Mali. Il s'agit pour le président de la Fédération malienne de cyclisme Sidy Bagayoko de vendre la vraie image du Mali qui n'a rien avoir avec celle présentée à l'extérieur par les ennemis du pays.
Parrainée par le président de la transition le colonel Assimi Goita, ce 10e tour du Mali regroupe 14 pays répartis en 18 équipes.
Les 41 cyclistes vont parcourir une distance de 790 kilomètres.
Durant 6 jours, les cyclistes de chaque pays tenteront de défendre les couleurs du drapeau de leur pays respectif.
Le capitaine de l'équipe nationale du Mali Yaya Diallo affiche déjà sa confiance. « Nous allons conserver le maillot jaune ici au Mali », a-t-il promis. Même détermination pour le cycliste ivoirien Kouadio Emmanuel et le Marocain, Rahil Zouhair qui promettent chacun de repartir au pays avec le maillot jaune dans leurs valises. Pour cela les cyclistes vont pédaler pour franchir les six étapes chronologiquement : Bamako – Bougouni, Kolondièba - Nièna, Sikasso, Koutiala et Ségou en circuit fermé, Fana – Bamako.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme Sidy Bagayoko promet une organisation réussie au terme de laquelle le Mali portera le maillot jaune, symbole d'une bonne santé du cyclisme malien.
Le ton est désormais donné, les cyclistes maliens avec leurs supporters, de Bamako à Sikasso en passant par Koutiala et Ségou ont rendez-vous avec l'histoire pour monter sur le podium en conservant le maillot jaune.