Élection à la présidence de la FITKD : Le symbole que représente la victoire de Me Yacé

Jean Marc Yacé avait été élu,  en octobre 2021, président de la FITKD. Et ce, en remplacement de Me Bamba Cheick Daniel qui avait soutenu sa candidature. Mais, une décision de justice saisie par Me Soumahoro avait déchu le roi qui avait été fait roi par le président sortant de la Fédération de taekwondo.

Samedi 15 octobre, un an après l'élection contestée du maire de la commune de Cocody, à la tête de la FITKD,  celui qui l'avait fait roi, avant d'être déchu de son trône, Me Bamba Cheick Daniel, l'ex-patron de la FITKD, a lâché le roi qu'il avait fait couronner, à savoir Me Yacé. Et cela, pour porter la candidature de l'un de ses adversaires, à savoir Me Patrick Remarck.

Cela veut dire que le faiseur de roi ne voulait plus du roi qu'il avait installé sur le trône et qui a été déchu par une décision de justice.

Par ailleurs, l'un des trois candidats au scrutin présidentiel de la FITKD, qui a eu lieu hier samedi 15 octobre, Me Alain Zunon, qui était opposé à la manière, dont le faiseur de roi avait intronisé le roi déchu, Me Yacé, a finalement été à l'origine de la nouvelle intronisation de ce dernier.

Le roi déchu, Jean Marc Yacé, et la personne qui s'était opposée à son intronisation, Me Alain Zunon, se sont retrouvés dans le même camp. Et ils se sont finalement dressés contre le faiseur du roi déchu, Me Bamba Cheick Daniel qui, cette fois-ci, a adoubé la candidature de Me Patrick Remark battu au final par le roi déchu.

Le symbole que représente la victoire du roi déchu de son trône, combattu par celui qui l'avait fait roi, et soutenu par celui qui n'avait pas accepté les conditions dans lesquelles il avait été intronisé, montre que le faiseur de roi a réussi la prouesse de réunir celui qu'il avait fait roi et l'opposant à son intronisation. Ces derniers,  qui étaient opposés, ont uni leurs forces pour battre le candidat du faiseur de roi.

Pour rapoel, lâché par le faiseur de roi, Me Bamba Cheick Daniel, le roi déchu,  Me Yacé, a eu le soutien de son opposant, Me Alain Zunon. Une nouvelle alliance qui lui a permis de retrouver le trône d'où il a été  momentanément évincé.

Partager

Et aussi

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur